Depuis plusieurs semaines, les salles de naissance de la maternité Saint Joseph Saint Luc sont pourvues de matériels supplémentaires afin de permettre des accouchements naturels également connus sous le nom d’accouchements physiologiques.
"Nous avions déjà une liane depuis quelques temps, mais nous avons pu bénéficier de financements qui nous permettent désormais de disposer d’équipements beaucoup plus complets. Les lianes et le ballon associés sont très utiles pour permettre aux femmes dont l’accouchement est imminent de détendre leur dos et de se préparer de manière très douce", explique dans un communiqué Marine Garrigue, sage-femme au sein de la maternité située sur les Berges du Rhône dans le 7e arrondissement.
A disposition des futures mamans : des lianes donc mais également des lampes offrant une lumière tamisée ainsi qu’un ciel étoilé et des enceintes connectées permettant de diffuser des musiques relaxantes. "Et nous disposons aussi aujourd’hui de plusieurs monitorings san fil. Cela veut dire qu’une femme à quelques heures d’accoucher peut se mobiliser dans la salle d’accouchement pour accéder aux lianes, aux ballons, etc. en portant sur elle un appareil qui permet de suivre la vitalité du bébé", poursuit Marine Garrigue.
"Il est important de souligner que l’accompagnement d’un accouchement physiologique demande une surveillance adaptée et doit être proposé uniquement aux femmes présentant une grossesse à faible risque obstétrical", conclut la maternité Saint Joseph Saint Luc.