Après un teasing intense depuis quelques mois, les spectateurs français vont enfin pouvoir découvrir le dernier chef d’œuvre des studios Ghibli et du maitre incontesté de l’animation Hayao Miyazaki : le Garçon et le Héron. Et même si la sortie officielle est fixée ce 1er novembre, le festival Lumière a permis à quelques chanceux lyonnais de le découvrir en avant-première nationale, ce mardi 17 et mercredi 18 octobre. En effet, le film a été, pour le moment, uniquement dévoilé lors du 48e festival international du film de Toronto le 7 septembre et au 71e festival international du film de Saint-Sébastien en Espagne le 22 septembre, après une sortie en salle, au Japon le 14 juillet, sans bande-annonce, ni affiche officielle.
Un point culminant pour la carrière du réalisateur
Après avoir annoncé sa retraite en 2013, Miyazaki indique en 2016, travailler sur un nouveau long-métrage basé sur le roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburo Yoshino, publié en 1937, qui donne d’ailleurs son titre original au film. Le film raconte alors, sous forme de grand récit fantastique, l’histoire du jeune Mahito de 11 ans, qui doit vivre avec son père après la mort de sa mère durant la guerre au Japon. Une expérience qui provoquera chez lui un véritable bouleversement spirituel et le fera s’interroger sur le sens de la vie. Il rencontrera alors un mystérieux héron, qui le guidera vers un monde étrange et magique, à la lisière entre la vie et la mort. Une quête de la paix intérieure, du monde parfait, haut en couleur et en musique, cette dernière une nouvelle fois composée par le prodigieux Joe Hisaishi.
Un film à voir plusieurs fois
Il est important de souligner qu’aux premiers abords le film peu paraître difficile à comprendre, un avis que Miyazaki partage lui-même, mais qui saura vous envoûter, pour deux heures d’aventure émouvante et captivante. Un film bourré de références cachées aux autres longs métrages du réalisateur japonais tel que le Voyage de Chihiro, le Château dans le Ciel ou encore Princesse Mononoké, qui sont à découvrir sur plusieurs visionnages.
Après 10 ans d’attente, il ne reste plus que quelques jours à se languir. On vous laisse donc avec la magnifique bande-annonce, pour patienter jusqu’au 1er novembre.
A. C.