"Tout au long de leur vie, les femmes peuvent être exposées à la survenue de règles abondantes, en particulier les femmes présentant une maladie hémorragique héréditaire. Ce phénomène retentit sur leur santé, mais aussi sur la qualité de leur vie sociale et économique. Véritable enjeu de santé publique, les règles abondantes peuvent être la conséquence de pathologies multiples : utérines (fibromes, polypes), troubles de la coagulation…"
Après l’hôpital de la Croix-Rousse en décembre 2021, c’est au tour de l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron de proposer un parcours de soin pour faciliter le diagnostic et la prise en charge des règles abondantes.
Cet hôpital de jour accueillera ses premières patientes à compter de ce mardi 3 octobre après une prise de rendez-vous directement réalisée sur le site internet du CHU par le remplissage d’un formulaire de télé-demande.
La patiente se verra ensuite proposer un rendez-vous en hôpital de jour ou auprès d’un professionnel de santé. "Lors de sa venue en consultation, la patiente bénéficie en 3 heures, d’une expertise multidisciplinaire pour déterminer son diagnostic et sa prise en charge", explique le Pr Gil Dubernard, chef de service de gynécologie-obstétrique à l’hôpital de la Croix-Rousse.
Selon une récente étude, une femme sur 5 dans le monde serait sujette aux règles abondantes.
Toutes les informations sont à retrouver ici