Congé menstruel : on vous explique cette expérimentation menée par la Métropole de Lyon

Congé menstruel : on vous explique cette expérimentation menée par la Métropole de Lyon
Photo d'illustration - DR

L’annonce a beaucoup fait parler ces derniers jours.

On en sait désormais plus sur le "congé menstruel" qui sera mis en place à partir du 1er octobre pour les agentes de la Métropole de Lyon. "Nous devons lever le tabou des règles douloureuses et accompagner les agentes en aménageant leurs conditions de travail", a assuré ce vendredi lors d’une conférence de presse Bruno Bernard, le président de la collectivité lyonnaise.

Ce "congé menstruel" sera accordé sur présentation d’un certificat médical établi par un gynécologue ou un médecin traitant. Ce dernier devra attester d’une pathologie ayant pour conséquences des règles douloureuses. "Deux jours par mois seront accordés avec possibilité de télétravailler pour celles et ceux qui le souhaitent, selon leur état de santé", indique la Métropole de Lyon.

Une autre autorisation d’absence entrera en vigueur dès ce dimanche au sein de la collectivité ; celle pour "arrêt naturel de grossesse". "Ces deux jours pourront être pris dans un délai de trois mois après l’arrêt naturel de grossesse, en une seule ou en deux fois", explique la Métropole de Lyon.

Ces deux nouvelles mesures ont été adoptées à l’unanimité le 18 septembre dernier par le comité social territorial de la collectivité.

A noter que le congé menstruel est officiellement en vigueur dans plusieurs pays, notamment en Espagne, au Japon ou encore en Indonésie.

X