La Métropole de Lyon va expérimenter le congé menstruel et le congé arrêt naturel de grossesse à partir du 1er octobre prochain. "Première métropole française à lancer cette expérimentation, la collectivité accentue sa politique en faveur de l’égalité femmes/hommes et prend en compte ces problématiques pour un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle", explique la Métropole de Lyon.
Les modalités et les conditions de ces dispositifs seront présentées ce vendredi après-midi à l’occasion d’une conférence de presse en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et de Zémorda Khelifi, vice-présidente déléguée aux Ressources humaines.
Le congé menstruel est aujourd’hui instauré dans plusieurs pays, notamment en Espagne, au Japon ou encore en Indonésie et en Corée du Sud. Un rapport sénatorial écartait à la fin du mois de juin une mise en place généralisée de la mesure en France. "L’instauration d’un dispositif large pour "règles douloureuses" ne se justifie pas si une pathologie invalidante n’y est pas associée", pouvait-on notamment lire.