Retour du hockey sur glace féminin à Lyon : "Il y a un public à aller chercher"

Retour du hockey sur glace féminin à Lyon : "Il y a un public à aller chercher"
DR

C’est la nouveauté sportive de cette rentrée à Lyon.

Il avait disparu il y a vingt ans en raison d’un effectif insuffisant. Le hockey sur glace féminin va renaître de ses cendres cette saison avec une toute nouvelle équipe dirigée par Charlotte Henry. "L’idée avait été émise en assemblée générale sur la saison 2021/2022 puis le projet a grossi petit à petit. On a réussi à embarquer le club et des sponsors", explique la nouvelle coach qui joue depuis 25 ans au hockey sur glace, notamment au poste de gardienne.

Le premier match du LHC féminin se déroulera le 14 octobre à la patinoire Charlemagne de Lyon. Auparavant, les hockeyeuses lyonnaises effectueront un déplacement en amical en Suisse à la fin du mois de septembre. En France, il existe un seul championnat féminin élite avec 13 équipes réparties sur tout le territoire avec trois poules. Lyon jouera notamment avec Grenoble, Chambéry ainsi que des clubs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’effectif lyonnais comptera 27 joueuses dont 2 gardiennes mais devra faire face à des difficultés pour s’entraîner. "L’équipe n’a pour l’instant pas d’entraînements dédiés. On récupère les créneaux qui peuvent être laissés s’il y a une équipe en déplacement ou si la ville fait une dotation de créneaux supplémentaires", explique Charlotte Henry dont le premier objectif sera de faire connaître la discipline et attirer de nouvelles sportives au sein du club ayant rayonné dans les années 90. Les hockeyeuses lyonnaises ont en effet décroché 4 titres de championnes de France. "Ce serait très prétentieux de dire que le titre est l’objectif de la saison. C’est ambitieux sur les premières saisons même si les cartes se rebattent facilement dans le hockey féminin", précise la coach.

L’envie de gagner est là tout comme celle d’attirer les spectateurs à domicile. "Il y a quand même un public à aller chercher", conclut Charlotte Henry mettant en avant un match de gala contre l’équipe canadienne en mars dernier ayant été applaudi par plus de 900 spectateurs à la patinoire Charlemagne.

A.D.

X