En cette saison estivale, Davia Chambon Granjon nous livre le secret de sa crème glacée infusée à la feuille de figuier. Une madeleine de Proust qui renvoie la cheffe lyonnaise directement en enfance… et nous aussi, par la même occasion.
On profite des beaux jours pour partir en balade en fin de journée, sur les sentiers de campagne. Vous sentez, ce parfum écrasé de soleil ? Il ne peut s'agir que d'un figuier. Après avoir croqué dans une bonne figue bien mure, n’hésitez pas à cueillir quelques feuilles, elles vous serviront à parfumer vos recettes, lors de la préparation d’une panna-cotta, d’un barbecue, d’un riz blanc et pourquoi pas d’une glace !
Pour réaliser cette crème glacée, il vous faudra :
-
5 feuilles de figuier
-
40 cl d'une bonne crème liquide
-
1/4 de litre de lait frais ou cru
-
3 jaunes d'œuf
-
80g de sucre
La recette :
- Lavez soigneusement les feuilles de figuier, puis ébouillantez-les une ou deux fois pour enlever l'amertume. Séchez-les bien.
- Dans une casserole, portez à ébullition le lait mélangé à la crème et au sucre, puis arrêtez la cuisson afin d’y faire infuser les feuilles de figuier jusqu'à refroidissement. Placez cette préparation dans le frigo, et laissez-la reposer le temps d’une nuit.
- Le lendemain, ajoutez à l’aide d’un fouet les trois jaunes d'œufs, puis mettez la préparation en sorbetière.
- Vous n'en avez pas ? Pas de panique ! Il suffit simplement de mettre la crème au congélateur et de bien remuer toutes les heures jusqu'à ce que la crème soit prise. Vous pouvez la déguster ainsi, ou bien la passer au mixeur.
- On passe à la présentation. Déposez deux ou trois boules de glace sur une belle feuille de figuier disposée au fond d’un bol. À servir bien frais !
Le saviez-vous ? Les feuilles de figuier contiennent des vitamines A, B1 et B2. Elles sont aussi sources de calcium, potassium, phosphore, manganèse, sodium et fer.