L’évènement intitulé "J’ai faim je mange" sera organisé en même temps dans 90 villes de France avec à chaque fois le même objectif : banaliser l’allaitement public alors que plusieurs faits divers ont fait parler ces dernières années, notamment une mère de famille giflée à Bordeaux en 2021 pour avoir allaité son bébé dans une file d'attente ou encore dans des lieux comme DisneylandParis, le zoo de Lille ou encore le musée du Louvre.
"C’est un évènement artistique photographique qui réunit des familles dans le but de normaliser l’allaitement dans l’espace public au même titre qu’un biberon ou qu’une compote", explique la photographe Noémie Frechet à l’origine de cette édition 2023 de "J’ai faim je mange" à Lyon.
Ce mouvement photographique national a vu le jour à Bordeaux en 2021 à l’initiative de la photographe Anai Kï qui entendait organiser "une opération à la fois artistique, familiale et bienveillante. Sur la photo, des mères, des pères, des bébés et des enfants nourris au sein mais aussi au biberon ou à la petite cuillère".
"Le projet #JAIFAIMJEMANGE n’est pas un pro-allaitement mais bien pro-choix. L’idée est de réunir des mères allaitantes, des parents biberonnants et des enfants gourmands pour partager un moment convivial", ajoute la fondatrice du mouvement.
La photo lyonnaise se déroulera ce dimanche à 16h sur la place Bellecour. L’évènement est gratuit mais il faut obligatoirement s’inscrire sur le site internet www.jaifaimjemange.fr