Maeva Diaz : "On aimerait que les gens se mettent à regarder du court métrage"

Maeva Diaz : "On aimerait que les gens se mettent à regarder du court métrage"
Maeva Diaz, Copyright Sarah Mangeret

Coup d’envoi ce mardi de la 3ème édition de Filmoramax à Lyon !

Ce festival international du court métrage va se dérouler jusqu’à samedi dans les cinémas Pathé Vaise et Bellecour, ainsi que l’UGC Part Dieu.

Parmi les nouveautés cette année : la compétition étudiante, afin de permettre aux plus jeunes réalisateurs de présenter leur travail. Pour Maeva Diaz, en charge des cinéastes pendant le festival, le but est de familiariser le public au court métrage, de plus en plus oublié des salles obscures :

"On aimerait vraiment que les gens se mettent à regarder du court métrage, ça nous tient à cœur. Avant les courts métrages étaient diffusés dans les cinémas avant les longs métrages. Aujourd’hui on ne le voit plus du tout. On a beau aller dans des gros complexes, on ne voit plus de courts métrages en avant chez nous. Notre but, c’est vraiment que le court métrage puisse toucher un maximum de personne".

L’autre mission de Filmoramax est de faire changer le regard sur ces formats courts : "Malheureusement oui, on a un peu cette image-là amateur du court métrage. Cette année, et même l’année d’avant, on a vraiment des courts-métrages qui sont à la hauteur de certains longs-métrages".

Masterclass, concerts et projections

Jusqu’à samedi, de nombreuses projections vont s’enchainer à Lyon, mais aussi des masterclass et des concerts, l'un avec Jérémy Frérot, l’autre en compagnie de Liv del estal. 

Quelques temps forts du festival :

  • Mercredi 13 septembre : Le café des réals avec Charlotte Gabris, Johann Dionnet et Sofia Alaoui. 9h-11h - Showroom Ma pièce
  • Jeudi 14 : Masterclass Xavier Perret - L’impact de l’IA dans le cinéma au Pathé Bellecour 11h00 - 12h00 
  • Vendredi 15 : Masterclass Nicolas BARY - Adaptation d'une oeuvre au cinéma au Pathé Bellecour 11h-12h

+ Pour plus d'infos. 

X

Tags :

lyon

Filmoramax