Et si on vous disait qu’il était possible de découvrir les différentes postures de yoga sous le regard d’adorables boules de poils ? Tel est le principe du puppy yoga, un cours où humains et chiots sont réunis dans une même pièce le temps de s’apprivoiser.
Après les Etats-Unis où elle a vu le jour puis Londres ou encore plus récemment Paris, la discipline débarque à Lyon. Marine Leclerc est la fondatrice de Puppy’n. Cette enseignante de yoga a d’abord été responsable communication digitale au sein d’une animalerie en ligne spécialisée dans l’alimentation et le soin des animaux de compagnie avant de se lancer à son compte.
La jeune femme organise ce samedi ses premiers cours de puppy yoga à Lyon avec de jeunes bergers australiens. "Nous ne sommes pas dans un cours de câlinage de chiens", prévient-elle. La séance dure 45 minutes avec seulement une dizaine de participants et un maximum de six chiots d’au moins 9 semaines. Une présentation ouvre le cours. "On explique le concept et les règles aux participants, si par exemple un chien fait une sieste on ne doit pas venir le prendre dans ses bras." Ce sont ensuite 25 minutes de yoga "très accessible" qui sont au rendez-vous "sans les téléphones portables. Je ne suis pas dans cette dynamique d’Instagram à tout prix" avant 15 minutes de temps libre avec les chiots.
Le bien-être des animaux est en effet au cœur des priorités de Marine Leclerc qui collabore pour ce premier évènement avec un élevage situé à 45 minutes de Lyon. La jeune entrepreneuse est également conseillée par des vétérinaires pour que tout le monde y trouve son compte. Pour les chiots, il s’agit d’une socialisation douce avec un petit groupe êtres humains avant de partir découvrir leur nouvelle famille. En ce que concerne les participants, les études démontrent que le contact animal diminue le stress ou augmente la confiance en soi. "C’est comme une bulle et une parenthèse de bonne humeur. Il y a beaucoup de personnes qui vont rire et sourire pendant ce cours", assure la fondatrice de Puppy’n.
Si la journée de samedi est complète, une autre session de puppy yoga est en cours de préparation pour le mois d’octobre à Lyon. D’autres projets sont également au programme comme la promotion d’une association ou encore la sensibilisation à l’adoption. "C’est vrai qu’aujourd’hui on ne peut pas travailler avec des chiens de refuges ou d’associations puisque souvent ce sont des chiens qui ont eu des passés difficiles", reconnait Marine Leclerc qui envisage aussi des cours de yoga avec des adeptes venant avec leur propre compagnon à quatre pattes.
A.D.