C’est la tradition chaque 14 juillet. La promotion de la Légion d’honneur a été publiée ce vendredi au Journal officiel. Cette dernière compte cette année 358 personnes, autant de femmes que d’hommes.
On retrouve notamment dans la liste une Lyonnaise. Il s’agit de Brigitte Giraud qui devient chevalier de la Légion d’honneur. L’écrivaine avait remporté le Prix Goncourt en novembre dernier pour son récit Vivre Vite publié aux éditions Flammarion. Le roman raconte les derniers jours du mari de Brigitte Giraud, tué dans un accident de moto en 1999.
La rédaction de Lyon Femmes avait d’ailleurs consacré son supplément du mois de mars à la Lyonnaise, 13ème femme à obtenir ce prestigieux prix littéraire. "Quand j'écris, je ne suis préoccupée que par la justesse, la construction, le tempo et le sens. Mais ce qui est certain, c'est que l'intime ne m'intéresse que s'il résonne avec le collectif. Ce livre parle d'une époque, du lien aux autres, de la famille, du couple, du travail, de l'immobilier, de technologie, et questionne la cruauté du libéralisme et de la mondialisation. C'est un roman autobiographique qui cherche du sens, et des partenaires, pour rendre le deuil supportable", nous expliquait-elle lors de notre interview.
La résistante Andrée Gros, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, l’acteur Christian Clavier ou encore le scénariste Michel Hazanavicus font également partie de cette promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet tout comme les "héros" de l’attaque d’Annecy : Henri d’Anselme, Yassim Bounemoura et Georges Guerdener intervenus le jour du drame le 8 juin dernier.