Mettre de côté sa voiture pour gagner des avantages ? Depuis novembre 2021, c’est tout le concept de l’application Vazy créée par Loïc Robbiani.
Ils sont déjà plus de 15 000 utilisateurs de Vazy à avoir changé leurs habitudes.
Cette application gratuite offre à ceux qui optent pour des mobilités douces tels que le vélo, la trottinette ou encore la marche des avantages. A partir du moment où les utilisateurs se déplacent, ils cumulent des points leurs permettant d’obtenir des avantages ou des remises dans les magasins partenaires. A compter d’un kilomètre parcouru, 5 points vous sont attribués.
Le fondateur de Vazy, ne gère pas lui-même les offres, ce sont les commerçants qui les déterminent. Il y a pour le moment 500 partenaires dans toute la France, mais surtout dans le secteur de Lyon qui sont proposés. Ces derniers peuvent être de l’ordre du bien être comme des salons de massages ou de coiffures, des magasins de décorations ou de vêtements, des centres de loisirs comme les escape games ou les bowlings, et enfin des restaurants.
Pour un ordre d’idée, un repas offert dans un restaurant partenaire peut représenter entre 50 et 150 points.
"Je ne vais pas taper sur les doigts sur ceux qui prennent la voiture mais plutôt encourager ceux qui la posent", explique Loïc Robbiani.
Après "Un mois sans ma voiture" à Vaise et "Je bouge autrement" à Grandclément, Vazy corrobore sa collaboration avec le Sytral au sein des services RSE des entreprises.
Depuis ce printemps, les salariés des entreprises partenaires peuvent participer sous forme de challenge à cette application. Concrètement, lorsque vous entrez dans l’application, vous entrez le code de votre entreprise puis vous arrivez sur une page où il est possible de voir le classement entre vos collègues adhérents et vous. Alors, qui fera la meilleure performance ?
Il est même indiqué l’emprunte carbone économisée depuis la première utilisation.
L’entreprise Hobbies a déjà testé une battle entre ses deux sièges à Lyon et à Toulouse.
42%, un chiffre qui risque de faire siffler vos oreilles
Loïc Robbiani affirme que selon une étude, les déplacements professionnels représentent 30% de la pollution, et 42% des travailleurs font le chemin domicile-travail de moins de 1km en voiture.
Un chiffre alarmant, qui a fait prendre conscience du problème au fondateur de l’application. "Aujourd’hui il y a une nécessité de changer nos modes de déplacement d’un point de vue écologique, économique, et au niveau de la santé", assure-t-il.
A partir de septembre, Vazy s’agrandit. 40 000 magasins seront partenaires de l’application dans toute la France. Vous pourrez y retrouver de gros noms tels que Decathlon, Fnac, Darty ou encore le Club Med. Horizon 2024-2025, un agrandissement au sein de l’Europe serait envisagé par le fondateur.