Bientôt une aide financière pour donner une seconde vie aux vêtements et aux chaussures !

Bientôt une aide financière pour donner une seconde vie aux vêtements et aux chaussures !
Bientôt une aide financière pour donner une seconde vie à vos vêtements et à vos chaussures - DR

Ce coup de pouce est attendu dès l’automne prochain.

Toucher plusieurs dizaines d’euros pour faire réparer la fermeture éclair de votre veste préférée ? Ce sera bientôt possible grâce au "bonus" réparation annoncé cette semaine par le gouvernement.

La mesure devrait être mise en place d’ici la mi-octobre avec au bout par exemple 6 euros pour la réparation d’une couture défaite sur un vêtement non doublé, 7 euros pour refaire un talon, 8 euros pour recoller une semelle ou encore jusqu’à 25 euros pour raccommoder une doublure.

Il s'agit bien de réparations et non de retouches. A noter que les sous-vêtements et le linge de maison ne seront pas concernés pour le moment par ces remises qui seront directement appliquées au moment du paiement.

L’objectif est de donner une seconde vie aux vêtements et aux chaussures. Les Français "jettent 700.000 tonnes de vêtements chaque année", a déclaré cette semaine Bérangère Couillard, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, ajoutant que les deux tiers de ces vêtements "finissent dans des décharges".

"Le but, c’est d’accompagner tous ceux qui font les réparations", a-t-elle précisé mettant en avant les ateliers mais "également les enseignes" proposant ce service.

Cette aide faisant partie de la loi anti-gaspillage verra uniquement le jour lorsque 500 couturiers et cordonniers seront labellisés auprès de l’éco-organisme Refashion aux manettes de ce projet. Un fonds de 154 millions d’euros sur la période 2023-2028 sera consacré à ce "bonus réparation".

X