La Coupe du monde féminine de football se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de la 9ème édition de la compétition à laquelle participent 32 équipes dont la France.
Les Bleues débuteront le tournoi ce dimanche contre la Jamaïque avant d’affronter le Brésil et le Panama dans le cadre de la phase de groupes. Cinq joueuses lyonnaises font partie de l’effectif tricolore : Wendie Renard, Selma Bacha, Amel Majri, Eugénie Le Sommer et Vicki Becho.
Ce Mondial féminin, ils le suivront depuis la capitale des Gaules pour soutenir leurs représentantes. L’association OL Ang’Elles, comptant près de 300 membres entend bien regarder les différentes rencontres de la compétition. "On va s’organiser. On va aller les uns chez les autres. Ça va être du très beau football", confie Willy Pasche, vice-président des OL Ang’Elles qui n’ont manqué aucun déplacement des Lyonnaises lors de la dernière saison.
Ces fans de foot féminin seront au rendez-vous avec l’espoir de belles performances des Françaises. "Ça va être très compliqué. Il manque de très grandes joueuses. Hervé Renard doit aussi reconstruire le travail bâclé pendant plusieurs années", estime Willy Pasche faisant référence à l’époque de Corinne Diacre, remerciée après des tensions au sein de l’effectif. "Ça nous fatiguait toutes ces histoires", ajoute-t-il dans un soupir.
Un pronostic ? "On peut y croire. On a confiance en Hervé Renard. Il est très charismatique. C’est un gars qui sait gérer son équipe", commente le vice-président des OL Ang’Elles qui met en avant un point fort au sein des Bleues. "Les filles s’entendent très bien. C’est ce qui va être bon pour cette Coupe du monde."
Les demi-finales restent l’objectif à atteindre selon le sélectionneur de l’équipe de France féminine. "On peut avoir une belle surprise. On va croiser les doigts", conclut Willy Pasche qui insister sur une joueuse. "Wendie Renard est la meilleure défenseure au monde. C’est la maman, la confidente et la coach sur le terrain", insiste-t-il.
A.D.