"La Fondation l’Oréal est engagée pour aider au développement des soins socio-esthétiques et socio-coiffures pour que les femmes qui sont dans des situations de vulnérabilité comme la maladie, la précarité, les violences… puissent accéder à ces soins", explique Pauline Avenel la directrice adjointe des Programmes de Beauté Inclusive de L’Oréal.
"On sait pas comment s’y prendre, on est à l’abandon"
Ce salon itinérant fait participer les femmes qui ne peuvent bénéficier de soins de beauté.
Une des participantes de l’atelier de Saint-Priest nous confie : "On ne sait pas comment s’y prendre, on est à l’abandon".
Alors L’Oréal résout le problème. "Plutôt que de leur dire de venir à nous, c’est nous qui allons à elles", poursuit Pauline Avenel.
Ces ateliers de 8 personnes, gratuits, reboostent l’estime de ces femmes et les aident à affronter les difficultés du quotidien.
Les participantes sont prises en charge par une socio-esthéticienne, elle-même formée à l’écoute et à l’accompagnement des femmes en difficulté.
Maelle Taravel, socio-esthéticienne, nous explique en détail cette discipline peu connue. "La socio-esthétique est née dans l’accompagnement en lien avec le cancer. C’est l’adaptabilité d’une pratique professionnelle esthétique dans un but totalement différent comme la recherche de l’estime de soi auprès de public fragilisé par la maladie, le handicap, la précarité et la détresse sociale de l’enfant à l’adulte. C’est un accompagnement personnalisé avec un retour sur le schéma corporel, la réidentification de ces sens, un travail sur l’olfactif, le sensoriel et le relationnel."
A bord de leur caravane transformée en salon de beauté itinérant, l’équipe L’Oréal propose des ateliers de routine de soin du visage et partage des conseils dermato-cosmétique.
Il est grand temps de prendre soin de soi…
Les participantes arrivent. Elles entrent dans ce cocon aux lumières légères semblable à une bulle de déconnexion. Un léger son calme berce leur arrivée dans le salon et les plonge dans un voyage sensoriel.
La session démarre par une petite routine soin du visage. Avant tout, elles nettoient correctement leur peau. Pour aller plus en profondeur, les bénéficiaires appliquent un gommage sur leur peau puis un masque hydratant. Elles terminent l’atelier par une crème hydratante de jour et de nombreuses questions en tête auxquelles la socio-esthéticienne répond avec plaisir.
Entre chaque étape la socio-esthéticienne rappelle l’intérêt et l’importance de l’utilisation de chaque produit. Il est primordial de comprendre le sens par des moments de relaxation conduit par des massages, il faut toujours "sentir les produits, ressentir ce que l’on sent dans notre corps par la respiration profonde, chercher ses sens qui sont souvent oubliés dans des histoires de vie complexe", explique Maelle Taravel.
La Fondation L’Oréal propose un voyage sensoriel mais aussi relationnel. Ces femmes souvent à l’écart de la société, peuvent faire de ce moment privilégié un temps de rencontre avec les autres bénéficiaires. Ce concept unique et atypique favorise l’échange et le partage entre elles
En mai ce sont 550 femmes d’Ile-de-France qui ont pu participer aux ateliers L’Oréal. Juin est dédié à l’Auvergne-Rhône-Alpes. La Fondation L’Oréal passera donc à Saint Priest, Vénissieux, Pierre Bénite, Décines, Villeurbanne, Villefranche et Vaulx en Velin. Le mois de juillet sera consacré aux Hauts de France avec même un petit passage en Belgique.
L.B.