C’est avec un petit pincement au cœur que Margaux Brazier participera dès ce samedi à l’édition 2023 du Tour de France. Pour la cinquième année consécutive, cette étudiante de 24 ans en droit du travail à l’université Lyon 2 sera une nouvelle fois hôtesse au sein de la caravane de la Grande Boucle pour l’enseigne d’opticiens Krys. "C’est le plus beau mois de mon été et un bonheur d’y retourner tous les ans", insiste la jeune femme.
Ce sera certainement le dernier Tour de France de Margaux en tant qu’hôtesse puisque ses études se terminent. "Je pense que ce sera difficile de trouver une entreprise qui acceptera que je pose quatre semaines de congés payés pour pouvoir travailler sur le Tour de France", explique-t-elle dans un sourire. "Je pars dans l’idée que c’est mon dernier et que je dois en profiter au maximum", ajoute la jeune étudiante.
Le Tour de France est avant tout une histoire de famille pour Margaux. Depuis toute petite, elle s’y rend avec ses parents et sa grand-mère. Cette dernière habite à Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées où la course passe généralement toutes les années. "Je leur disais que voulais faire ça comme travail plus tard", se souvient la jeune femme dont le rêve est devenu réalité le temps d’un mois tous les ans.
"C’est une énorme aventure humaine. On est vraiment une équipe soudée. C’est une deuxième famille qui se construit. On voit des paysages magnifiques. Il y a la ferveur des gens au bord de la route. Ils nous attendent toute la journée sur le bord de la route. Il faut savoir qu’il y a à peu près 50% des gens qui ne viennent que pour la caravane", explique Margaux quant à son intérêt pour la Grande Boucle.
Les journées sont par conséquent bien chargées avec par exemple 28 000 bobs à distribuer pour les quatre chars de Krys. "On sait qu’on a la chance incroyable d’être là. C’est un cadeau qu’on nous fait de nous accepter sur la caravane", insiste l’étudiante lyonnaise qui attend avec impatience le départ à Bilbao en Espagne. "Les grands départs à l’étranger sont toujours chouettes", précise Margaux qui apprécie également les étapes des montagnes dans les Pyrénées et les Alpes. "Il y a toujours énormément de monde qui nous attend. L’arrivée à Paris a également deux saveurs : on a les Champs Elysées rien que pour nous mais il y a déjà un peu de nostalgie", conclut-elle.
Le Tour de France 2023 débutera ce samedi et s’achèvera le dimanche 23 juillet.
A.D.