Vers un congé menstruel en France ?

Vers un congé menstruel en France ?
Photo d'illustration

Une nouvelle proposition de loi a été déposée à l’Assemblée Nationale ce vendredi.

Une proposition de loi pour instaurer un congé menstruel a été déposée ce vendredi par trois députés écologistes, dont Marie-Charlotte Garin, députée du Rhône. Ils aimeraient que les femmes victimes de règles douloureuses et d’endométriose puissent bénéficier de 13 jours de congés par an indemnisés sans délais de carence, tout en respectant le secret médical. Les certificats médicaux pourraient être délivrés par un médecin traitant, un médecin du travail, une sagefemme ou encore un gynécologue.

Après l’Espagne en février dernier, ce sont les députés français qui tentent de faire bouger les lignes. Des élus du Parti Socialiste ont déjà déposé une proposition de loi à ce sujet il y a 15 jours. 
Épaulé par les députés Sandrine Rousseau et Marie-Charlotte Guérin, c’est un homme qui est à l’origine de cette nouvelle proposition de loi. Sébastien Peytavie, député NUPES en Dordogne, s’étonnait du retard français sur la question. "Notre proposition se veut la plus juste et sécurisante pour permettre l’inclusion de la santé menstruelle dans le monde du travail sans engendrer davantage de discriminations", précise le député sur une publication Instagram.

Plusieurs pays d’Asie ont également mis en place ce dispositif depuis longtemps. Les députés français de gauche s’efforcent de rattraper le retard de leur pays. Certains acteurs publics et privés ont déjà pris l’initiative d’intégrer le congé menstruel à leur code du travail comme Carrefour (voir l’article sur Lyon Femmes) ou encore la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine
 

X