Depuis Lyon : un week-end de trois jours en Algarve

Depuis Lyon : un week-end de trois jours en Algarve
On fait quoi sur week-end de trois jours en Algarve au Portugal ? - Lyon Femmes

Les beaux jours sont à nouveau là. L’occasion peut-être de profiter d’un week-end prolongé pour un voyage à l’étranger.

Parmi les destinations les plus populaire pour s’évader le temps de quelques jours : le Portugal, et plus précisément la belle région de l’Algarve située au sud du pays où le soleil est présent une bonne partie de l’année avec des températures plus qu’agréables, voire très chaudes en plein été.

Comment on y va ?

L’aéroport de Faro, capitale de l’Algarve, assure un trafic aérien international. Situé à moins d’une dizaine de kilomètres du centre-ville de Faro, il permet de se retrouver au cœur de l’Algarve avec la possibilité de prendre ensuite le train ou le bus pour longer la côte. Plusieurs compagnies assurent la liaison directe entre Lyon et Faro, à l’exemple d’EasyJet, Transavia ou Volotea. Comptez un peu moins de 2h30 de vol entre les deux villes et une heure de décalage horaire.

On fait quoi à Faro ?

Avec ses plus de 67 000 habitants, Faro est une ville agréable à visiter. Ne soyez pas surpris par les avions qui passent juste au-dessus de la ville Direction pour commencer la Marina et ses bateaux qui pourront vous emmener découvrir le parc naturel de la Ria Farmosa, ses îles, ses marécages, sa flore et sa faune. Il vous faudra dépenser au moins 20 euros pour une balade d’une heure. Toujours en bateau, le ferry (2 euros 20 le trajet aller) vous emmènera également à la Praia de Faro s’étalant sur plus de 5km. Il est aussi possible d’y aller en voiture ou en bus.

Parmi les autres lieux à visiter, on a beaucoup aimé monter en haut de la Sé, la cathédrale de Faro (construite en 1251) avec au bout un joli panorama de la ville. Comptez 5 euros l’entrée pour accéder au cloître et au jardin, mais aussi à deux chapelles dont l’une est faite d’os humains. L’église do Carmo de Faro et sa Capela dos Ossos valent également le détour (2 euros l’entrée) tout comme le centre-ville où le shopping sera au rendez-vous. Un détour par le Forum Algarve, centre commercial très agréable à arpenter, est vivement conseillé pour les amateurs.

Les magnifiques plages de Lagos

L’Algarve, ce n’est pas que sa capitale Faro mais une région où les paysages inoubliables sont au rendez-vous. On vous conseille notamment la ville historique de Lagos à une petite centaine de kilomètres de Faro, accessible en train ou en bus. A découvrir sur place : la vieille ville, ses remparts médiévaux et ses maisons traditionnelles, son port animé mais surtout ses plages paradisiaques considérées comme les plus belles d’Europe. Un sentier permet notamment d’aller admirer les différentes vues de la Praia dos Estudantes, la Praia do Pinhão, la Praia Dona Ana et bien d’autres encore. Coup de cœur et dépaysement garantis…

La station balnéaire d’Albufeira

Parmi les conseils reçus avant de partir en Algarve, on a voulu vérifier celui concernant la station balnéaire d’Albufeira située à une quarantaine de kilomètres de Faro. On a pris le bus pour s’y rendre (7 euros 50 les 2h de trajet). Pas de déception sur place avec certes beaucoup de monde au cœur de cet ancien village de pêcheurs, devenu aujourd’hui un rendez-vous des touristes. On a beaucoup aimé se perdre dans les ruelles pavées de la ville avec également ses petites boutiques de souvenirs. N’hésitez pas non plus à aller découvrir le point de vue de Pau da Bandeira en prenant l’escalier mécanique qui vous offrira un panorama sur les Praia Alemaes et Praia de Peneco.

Notre séjour en Algarve prend fin… Plusieurs journées supplémentaires auraient certainement été nécessaires pour aller admirer d’autres lieux incontournables de la région. On pense notamment à la Grotte de Benagil ou encore la ville historique de Silves

Notre conseil : se laisser porter une fois sur place car les merveilles sont nombreuses à Faro et dans ses alentours, et pas forcément où on les attend le plus…

A.D.

X