Le "Verre des Montagnardes" arrive à Lyon. Le rendez-vous est donné le mardi 30 mai entre 18h et 21h au Ponyo Café à Villeurbanne. "On a décidé de mettre en contact les gens autour de la montagne. Les réseaux sociaux et les connexions digitales c’est bien mais les rencontres en vrai sont mieux", assure Tanya Naville, présidente du festival de films Femmes en montagne dont l’édition 2023 se tiendra en novembre prochain à Annecy. A l’instar de l’évènement, le "Verre des Montagnardes" a comme objectif de promouvoir la pratique féminine de la montagne et sa médiatisation afin de permettre plus de mixité dans les sports outdoor.
"Notre objectif est de mettre en contact les pratiquantes de la montagne afin qu’elles puissent trouver d’autres pratiquantes. On se rend compte qu’entre femmes ce n’est pas toujours facile de trouver des compagnes de cordée", poursuit Tanya Naville qui parle de la montagne comme un milieu "quand même très masculin".
La faute à qui ou à quoi ? "La montagne a pourtant été l’un des premiers sports mixtes. Elle a toujours été pratiquée par les femmes. Le gros problème est que la montagne a toujours été très médiatisée au masculin par des catastrophes ou des exploits", assure la présidente de Femmes en montagne. "Les femmes ont l’impression que c’est un bastion masculin et qu’elles n’ont pas forcément leur place", poursuit-elle affichant la volonté d’aller au-delà de ces clichés, notamment par ces évènements dédiés aux femmes. "L’objectif est aussi pour nous de montrer que la pratique de la montagne peut être faite à différents niveaux : la performance mais aussi se faire plaisir, s’épanouir, s’émanciper…", insiste Tanya Naville.
"Pas de pression et de niveau à attendre. C’est un bon moment de convivialité", promet-elle concernant le "Verre des Montagnardes".
Entrée gratuite.
A.D.