Sandie Illouz, la fondatrice de la marque lyonnaise de joaillerie Helena Joy, s’apprête cette année à participer à son quatrième Festival de Cannes où elle compte bien faire étinceler ses bijoux sur le tapis rouge. Rencontre avec une entrepreneuse qui ne veut pas s’arrêter de briller.
Le rendez-vous est donné en Presqu’île où le premier showroom de Helena Joy a ouvert ses portes en novembre dernier. C’est sans surprise en plein cœur de Lyon où elle est née que Sandie Illouz a décidé de poursuivre une belle aventure débutée en 2015, année de création de sa marque de joaillerie. "C’est un métier que j’ai fait par passion par la force des choses. Ce n’était pas prévu", assure-t-elle dans un sourire.
Alors qu’elle travaille dans l’import de produits sur-mesure, Sandie Illouz décide de créer ses propres bijoux. "Je ne trouvais pas dans l’offre des magasins et des marques ce qui me faisait vibrer. J’ai donc fait moi-même mes propres modèles." Sept modèles sont dessinés par ses soins et rencontrent immédiatement le succès sur ses réseaux sociaux. Sandie Illouz sent désormais qu’il est possible d’aller encore plus loin.
En collaborant avec de grands ateliers de joaillerie lyonnais qui saluent sa créativité et ses inspirations, elle découvre l’univers de la joaillerie fine. Sa passion des pierres précieuses finira par prendre le dessus sur tout le reste. "J’ai vraiment voulu acquérir une expertise dans le domaine du diamant, dans la bijouterie et la joaillerie." C’est la raison pour laquelle Sandie Illouz réalisera par la suite une formation en gemmologie.
Helena Joy n’est plus très loin et voit officiellement le jour en 2015. Deux mots qui lui tiennent particulièrement à cœur puisque Helena est le nom de sa dernière fille et Joy sonne comme un diminutif de joaillerie et de joyeux qui caractérise parfaitement le tempérament de la créatrice pour qui l’aventure débute. Concernant le style, il se veut aussi à l’image de la quadragénaire. "On a opté pour le subtilement rock. On s’amuse un peu à cumuler les bijoux, mélanger les diamants. Ce sont des bijoux que l’on peut porter au quotidien et que l’on peut accumuler sans que ça fasse too much."
Sandie Illouz veut se faire connaître. Et qui de mieux que des personnalités pour mettre en lumière les bijoux de Sandie Illouz. La première à tomber sous le charme de la pétillante créatrice sera, comme un symbole à son amour pour la capitale des Gaules, une Lyonnaise… en la personne d’Alessandra Sublet. "Elle était très présente à la télé. Je trouvais que c’était une fille pétillante qui ressemblait bien à l’image de la marque : une femme active, une vraie businesswoman, sympathique et rigolote." Sandie Illouz tente le tout pour le tout et parvient à ses fins.
Le bouche à oreille prendra ensuite le relais ouvrant les portes de grands évènements tels que la Fashion Week ou encore le Festival de Cannes. C’est d’ailleurs cette année la quatrième fois que Sandie Illouz est sollicitée pour habiller les personnalités invitées à fouler le tapis rouge sur la Croisette. "On travaille tous main dans la main à Cannes", confie-t-elle. Son rôle est "de terminer les tenues" et de choisir les bijoux qui pourraient sublimer une robe ou un tailleur. Quelles seront les stars à porter cette année du Helena Joy ? De belles surprises certainement comme ce fut le cas lors des précédentes éditions avec l’actrice Frédérique Bel, l’animatrice Laurie Cholewa, l’influenceuse russe Victoria Bonya ou encore la créatrice de contenus Diane Perreau. Son rêve ? Habiller de ses bijoux Monica Bellucci et Eva Longoria !
Si l’année est rythmée médiatiquement par ces différents évènements, Sandie Illouz n’oublie pas ses autres clientes. La conception des bijoux est d’ailleurs ce qu’elle préfère. "Tout le monde peut trouver son bonheur. Le sur-mesure reste mon cœur de métier. J’aime aller chercher ce que la personne a au fond de son ventre et arriver à l’interpréter." Ses inspirations ? "Ça monte tout seul ! Je vois une forme ou un design qui me plaît. J’adore chiner et regarder les choses anciennes", confie-t-elle. "Un diamant doit passer les générations", insiste Sandie Illouz qui se donne comme mission de réaliser toutes les demandes, y compris de remonter au goût du jour des pierres de famille pour "qu’elles puissent traverser le temps."
Lyon restera également au cœur de Helena Joy. "C’est quand même la capitale de la joaillerie en France. On a un vrai savoir-faire à Lyon. J’aime bien prévaloir ma ville." Les diamants n’ont pas fini de briller dans la ville des Lumières, et encore moins entre les mains de Sandie Illouz.
Showroom Helena Joy
25 rue de Brest
69 002 Lyon
www.helena-joy.com
A.D.