Cette boutique de lunettes françaises aide les créateurs lyonnais à se faire connaître

Cette boutique de lunettes françaises aide les créateurs lyonnais à se faire connaître
Cette boutique de lunettes françaises aide les créateurs lyonnais à se faire connaître - Lyon Femmes

Direction le quartier de la Croix-Rousse pour découvrir ce magasin pas comme les autres.

A première vue, il s’agit d’une boutique de lunettes. Le concept va cependant beaucoup plus loin… KLS Lunettes, ce sont avant tout des lunettes made in France ; des montures dessinées à Lyon et fabriquées à Oyonnax. A l’origine de la marque dont les lettres signifient Konnexion Lunettes Solidaires : Audrey Cattoz qui possède désormais plusieurs boutiques KLS dans la région lyonnaise.

Celle de la Croix-Rousse propose bien sûr des lunettes mais pas seulement… La boutique KLS, située 5 grande rue de la Croix-Rousse, a la particularité d’accueillir au premier étage L’Espace Kréateurs. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lieu dédié aux créateurs locaux, français et éthiques. "Quand on a cette démarche d’acheter de la lunette française, cela veut dire que le client est vraiment intéressé par une production française", nous explique sur place Sylvie Grandvaux Valentin, responsable développement projets chez KLS Lunettes.

C’est bien un marché de créateurs pérenne qui est visible au sein de la boutique. On retrouve actuellement plusieurs exposants comme les vêtements pour enfants de Atelier Pitou, les bougies de Onze Octobre, les accessoires upcyclés de Collectif fringué, les bijoux de Calicuir, les coussins de La peinture et l’aiguille, les pyjamas de Bayadji…

"Il faut vraiment que le produit nous parle et corresponde à notre communauté de clients mais aussi que le prix soit juste. On donne une visibilité à des créateurs locaux car ouvrir une boutique à notre époque est très complique avec notamment des charges énormes. C’est aussi leur donner une visibilité sur le quartier de la Croix-Rousse", poursuit Sylvie Grandvaux Valentin. A noter que la boutique demande aux créateurs un engagement au minimum de quatre mois. "C’est un cercle vertueux. On se fait connaitre les uns et les autres…", conclut la responsable développement projets chez KLS Lunettes.

Des ateliers et des animations viennent compléter l’offre de l’Espace Kréateurs qui proposera de nombreuses idées cadeaux pour la fête des mères à l’occasion d’un marché de Kréateurs qui se déroulera du 27 mai au 3 juin.

Le coup de cœur de la rédac : un arbre à vœux sur la façade de la boutique où les clients sont invités à inscrire sur un ruban leurs souhaits les plus chers…

A.D.

X