Un bus circulera bientôt en Auvergne-Rhône-Alpes pour prévenir contre le papillomavirus

Un bus circulera bientôt en Auvergne-Rhône-Alpes pour prévenir contre le papillomavirus
Vaccin - DR

La Région poursuit sa campagne de prévention contre le papillomavirus humain, en allant à la rencontre des jeunes grâce au Bus Prévention Santé.

Depuis mars 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes mobilise un maximum d’acteurs de la prévention santé et de l’éducation à la santé des jeunes autour de la vaccination contre les papillomavirus humains.

La première étape a débuté l’été dernier avec un plan média, dans le but de diffuser un message de prévention au plus grand nombre. Depuis la rentrée 2022, des kits de sensibilisation comprenant affiches et flyers sont distribués en milieu scolaire.

Aujourd’hui, la Région désire s’inscrire dans la durée en continuant les leviers déjà activés et en amplifiant ses actions. Ainsi, dans les semaines et mois à venir, la campagne de prévention contre le papillomavirus continue de faire sa route avec la mise en circulation du Bus Prévention Santé. 

Ce dernier se rendra au plus près des jeunes dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, toujours dans l'optique d’informer sur les dangers de ces infections. Enfants, ados et parents pourront monter à bord du bus, pour y apprendre toutes les informations nécessaires.

Comment se faire vacciner ?

Le papillomavirus se transmet lors des rapports sexuels et provoque des cancers chez environ 6000 hommes et femmes par an en France. La vaccination permet d’éviter entre 70% et 90% des cancers du col de l’utérus. Elle est recommandée entre 11 et 14 ans, pouvant se rattraper jusqu’à 19 ans et est remboursée par l’Assurance Maladie et les mutuelles de santé.

Par qui se faire vacciner ? Un médecin, une sage-femme, un gynécologue, une infirmière.

Où se faire vacciner ? À l’hôpital, à la pharmacie, dans un centre d’informations, de dépistage et de diagnostic, un centre de planification familiale et certains centres de vaccination public.

L.B.

X