Cette coutume datant du XVIè siècle, a son origine dans différentes histoires. Parmi elles, le muguet représentait le fruit de l’amour au temps de Charles IX. Pour célébrer la fête des amoureux, chaque premier mai, il était de coutume que chaque homme offre à sa bien aimée une couronne de fleur. C’est ainsi que le 1er mai 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte reçoit le roi Charles IX chez lui et lui offre un brin de muguet comme porte bonheur. Le roi, charmé par cette attention, décida alors que chaque année les dames de la cour devaient recevoir cette fleur.
Presque 500 ans après, la tendance est pour le muguet en composition, selon la gérante de Brontie (2e arrondissement), une fleuriste "engagée" : "L’idée est de le mélanger avec des pois de senteurs ou des petits brins de muscaris, ce qui ajoute une valeur ajoutée au muguet classique. Aujourd’hui en tant que fleuriste, il faut se démarquer par la qualité des produits et la finesse de ce que l’on propose".
Dans son engagement écologique, l’entreprise florale Brontie propose uniquement des muguets français, cultivés en Île de France, et plantés dans des pots en terre cuite. Cela donne davantage de longévité à la fleur et lui permet aussi d’être replantée.
Cette année, les tendances des compositions florales tirent vers les couleurs vives et intenses, en harmonie avec ce que l’on peut retrouver dans la mode avec les motifs et imprimés floraux. En équilibrant toujours les couleurs, le rose, le bleu et le jaune sont les plus appréciés pour vos compositions.