Submarine FM nous embarque dans un voyage électro-transe-chill sous les mers

Submarine FM nous embarque dans un voyage électro-transe-chill sous les mers
Submarine FM & Ocean Flounk - Florian Salabert

La rédaction de Lyon Femmes était présente à sa release party ce mois-ci au Marché Gare. Et on peut vous dire qu’on s’est pris une sacrée claque !

On arrive un peu à la bourre… le temps d’attraper une bière au bar, on file dans la salle à l’étage. Elle est déjà pleine. Tout le monde danse au rythme des mélodies techno-house, le sourire aux lèvres. L’ambiance est détendue, légère et joyeuse en ce vendredi soir.

Sur scène on retrouve Submarine FM, en duo avec Ocean Flounk qui gère toute la partie visuelle projetée en fond. On reviendra un peu plus tard sur cette pépite. Commençons donc par la musique. Ce que propose Submarine, c’est un peu à la croisée de la techno, de l’ambient, de la bass music, agrémenté par moment de passages dub.

Submarine FM et Ocean Flounk au Marché Gare - Lyon Femmes

Après un premier album Crawl sorti en 2020 et signé chez Slab Note, le label techno de la maison Jarring Effects, i.elle revient en beauté avec un nouveau projet abouti, Waterbending.

Derrière son synthé, Submarine FM transmet sa bonne humeur au public avec ses mélodies envoutantes. Ce qui ressort de ce concert, c’est un sentiment de bien-être. Après tout, les mers ne sont pas remplies que de monstres…. On en a la preuve ici. L’artiste nous embarque dans cet univers rassurant des fonds marins, dont i.elle tire son nom de scène.

Submarine FM et Ocean Flounk au Marché Gare - Lyon Femmes

Le voyage commence en douceur avec Dodi, Waterbending et Firebending, des titres qui invitent à la contemplation, avec parfois une pointe de mélancolie. Prenez Dodi justement. Un track qui nous évoque l’immensité des océans, le vide, et peut-être même aussi la solitude.

Puis le périple en eau trouble s’accélère avec des morceaux tel que Fluide, ou encore Euphoria, un track aux accents eurodance.

Le champ sémantique de l’eau, véritable fil rouge dans sa création artistique, nous guide tout droit vers le morceau Bead (perle en anglais) figurant sur ce dernier album. Submarine FM rend hommage à l'océan, avec le bruit des perles qui s'entrechoquent au fond de l'eau.

Plein les mirettes

Une plongée psychédélique en pleine mer portée également par Ocean Flounk au VJing, qui accompagne Submarine FM sur ses représentations depuis un an. Soudain, la scène prend vie grâce à ses créatures animées toutes plus colorées les unes que les autres.

Son créneau ? Une création visuelle minimaliste, poétique et engagée, qui nous en a mis plein les mirettes.

C’est (déjà) la fin du concert. On va prendre l’air à l’espace fumoir du Marché Gare, avant de retourner s’ambiancer sur le DJ Set de Saku Sahara venue clôturer la soirée. Quelle claque ! Le duo a réussi à nous embarquer dans une expérience immersive percutante, tant sur le plan sonore que visuel.

Un conseil : gardez un œil sur ces deux acolytes, ça va faire du bruit !

+ Infos Submarine FM 

+ Infos Ocean Flounk

L. D.

X