Justine Biscuit, une jeune pâtissière lyonnaise ambitieuse

Justine Biscuit, une jeune pâtissière lyonnaise ambitieuse
Justine Biscuit, une jeune pâtissière lyonnaise ambitieuse - DR/Instagram

Rencontre avec Justine Biscuit la lauréate du meilleur flan pâtissier à la Foire de Lyon.

Un métier rigoureux et favorable à la création, ce sont finalement ça les spécificités du métier de pâtissier. "100 g, c'est 100g" dit fermement Justine. "Sinon c’est raté !". Surtout, il ne faut pas confondre la pâtisserie et la cuisine en restaurant. La jeune femme a choisi sa voie il y a quelques années et est professionnelle depuis plus de 4 ans 

Pleine d’entrain, elle souhaite ouvrir sa pâtisserie dans quelques années. Et, pour continuer sur la voie des concours, devenir peut-être la première Meilleure Ouvrière de France en Pâtisserie. "J’adore les concours et l’adrénaline", dit-elle. Ambitieuse, se confronter au jury et aux autres lui permettent de s’améliorer. Actuellement, elle travaille dans le 3ème arrondissement de Lyon, au sein de la Maison Hiriart.

Pour la jeune femme, la pâtisserie est un travail d’équipe. "Mon flan, je l’ai réussi en partie grâce à mes collègues au sein de la Maison Hiriart", explique-t-elle. Son patron, Philippe Hiriart, Meilleur Ouvrier de France en tant que Glacier, l’a bien coachée. Tous ont goûté au fur et à mesure de ses entraînements le travail de Justine. "Les avis extérieurs sont primordiaux pour faire évoluer la recette", explique la lauréate. 

Poussée par ses patrons et son équipe, son flan a été salué dans la catégorie créatif du concours de la Foire de Lyon. La jeune pâtissière a choisi la banane et la noix de coco. Utiliser les fruits de saison, c’est un critère essentiel pour être un bon pâtissier selon Justine. Elle souligne également l’importance de la transmission dans cette profession. 

Le regard émerveillé, elle évoque sa grand-mère "C’est elle qui m’a appris la cuisine au tout début", dit-elle. "Elle était diabétique". Plus tard, la jeune femme souhaite créer sa pâtisserie pour lui rendre hommage. "Je veux créer un établissement où les diabétiques pourront se faire plaisir. Je prône la réduction de sucre dans mes préparations en gardant notamment celui des fruits", explique-t-elle. 

Les projets de Justine font briller ses grands yeux noirs. Entre concours et pâtisseries engagées, la jeune femme a plein de rêves en tête. La Maison Hiriart semble être le lieu parfait pour les concrétiser. "Elle a un potentiel énorme pour devenir une grande pâtissière", dit Philippe Hiriart, son patron qui la forme jour après jour.

M.P.

X