Carrefour a décidé de s’engager pour la santé des femmes au travail. Le groupe de grande distribution a annoncé cette semaine accorder 12 journées d’absence aux femmes souffrant d’endométriose. Elles sont 50 000 à travailler "tous les jours dans les magasins Carrefour en France".
Les salariées concernées devront présenter "un document attestant la situation de handicap reconnu par l’entreprise (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), carte d’inclusion ou attestation d’invalidité délivrée par la CPAM)", a précisé Carrefour qui est "la première grande entreprise à le faire".
Des congés exceptionnels seront également accordés suite à une fausse couche (trois jours) ou à l’issue de l’implantation d’un embryon (un jour) dans le cadre d’une procréation médicalement assistée (PMA). "Ces journées non travaillées, qui nécessitaient de prendre un congé maladie incluant des jours de carence, seront intégralement financées par Carrefour", a fait savoir Alexandre Bombard, le PDG du groupe, dans une interview accordée au Parisien.
Une nouvelle encourageante pour les femmes touchées par l’endométriose, qui seraient entre 1,5 et 2,5 millions en France. Un premier pas que Carrefour aimerait voir se développer avec l’objectif que cette décision "ait un effet d’entraînement, que d’autres entreprises s’en emparent".