Entre militantisme et divertissement, les membres de ce collectif lyonnais prônent la lutte contre les discriminations que subissent les personnes minoritaires. Le collectif s’est livré au jeu des questions-réponses pour Lyon Femmes.
Présentez-vous… qui sont les Kings Sauvages ?
"C’est un collectif de drag king et drag queer, nous sommes le premier collectif de king de Lyon, ça va faire quatre ans. Nous sommes des personnes queer qui militent par la drag, la plupart le font dans un but professionnel, et quelques-uns le font par loisir et militantisme. Mais souvent on est artiste de scène à côté. On vient tous de Lyon à la base. Un des membres habite à Berlin, on bouge… on essaie d’être là, à distance".
Quelles sont les actions du collectif ?
"On propose des ateliers de drag, d’initiation à l’art drag. On fait des descentes, c’est-à-dire qu’on se drag et on va dans la rue pour voir la réaction des gens. On organise aussi des évènements, que ce soit des shows ou autre. On fait également du contenu sur les réseaux. On a aussi fait un site internet pour recenser tous les kings de France".
Y-a-t-il des similitudes et/ou des différences avec les drag queens ?
"C’est tellement moins visible… Le drag queen se veut beaucoup plus divertissant, alors que le drag king se veut plus politique, même si le drag queen est politique aussi".
Quelles sont les valeurs portées par les Kings Sauvages ?
"On est un collectif militant et politique. On porte les valeurs de la communauté queer, c’est-à-dire de lutter contre toutes les sortes de discriminations. On peut très bien parler de sexualité, de neuroatypie, de validisme… vraiment de toutes les discriminations et tout ce que subissent les personnes minoritaires".
Qu’y a-t-il derrière le spectacle l’Indomptable ?
"Par rapport au nom, on s’appelle les Kings Sauvages, et on voulait un truc un peu bestial. Ce show est sur l’intemporalité, c’est un voyage dans le temps où l’on montre les types de masculinité dans les différentes époques, le but est de déconstruire ou montrer les masculinité des époques historiques".