La recette de Davia : des onigiris de Pâques

La recette de Davia : des onigiris de Pâques
Onigiris de Pâques - Lyon Femmes

À Pâques, il n’y a pas que les œufs en chocolat dans la vie (bon, d’accord… Un peu, on vous l’accorde). Mais pourquoi ne pas tester cette fois-ci les onigiris ? La cheffe lyonnaise Davia Chambon Granjon nous livre la recette de ces petites boules japonaises farcies, souvent de restes.

Quelques restes de gigot, d’oignons frits, d’algues ou encore d’œufs. Et même des pétales de fleurs comestibles ! On laisse libre cours à son imagination pour cette recette.

Pour réaliser la base de ces onigiris, il vous faudra :

  • 300g de riz rond japonais
  • 30 cl d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à soupe de sel

La recette :

Lavez soigneusement le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes.

Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.

Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout.

Déposez le riz dans un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.

Formez des boules, des triangles ou des ovales en garnissant le cœur des onigiris. Vous pouvez ensuite les décorer avec des algues, des pétales ou des graines de sésame.

Un régal !

Toute l'actualité de la cheffe Davia Chambon Granjon est à retrouver ici. 

X