Deux rencontres importantes attendent les basketteuses lyonnaises dans les prochains jours. En tête du championnat, l’ASVEL féminin défiera Bourges ce dimanche (15h15) dans le cadre de la 19e journée de Ligue Féminine. Il s’agit du dernier mois de compétition avant les playoffs. "C’est un match important car la première place est en jeu", assure David Gautier, le coach de l’ASVEL féminin. "On ne peut pas faire abstraction qu’on joue aussi mercredi une finale de Coupe d’Europe", ajoute-t-il. Les Lionnes disputeront en effet la finale aller d’Eurocoupe contre les Turcs de Galatasaray à l’Astroballe ce mercredi soir (20h). "Ces deux matchs, on va les jouer pour les gagner ! Il ne faut pas qu’on change nos habitudes et qu’on reste nous-mêmes. On mérite d’être là", déclare David Gautier.
Du côté des joueuses, cette finale européenne est également dans toutes les têtes. "On ne gagnera qu’en équipe", confie Helena Ciak. "L’objectif est bien sûr de gagner et d’engranger un maximum de points car on sait que le match retour en Turquie va être super chaud. Mais nous sommes prêtes ! Nous avons démontré une force de caractère qui va nous servir pour cette finale", précise la joueuse qui s’attend à "un gros match".
La possibilité de réaliser un triplé cette saison domine également dans les esprits. "On s’est dit dès le début de saison que cette année c’était pour nous. On est vraiment dans le moment le plus important de la saison. On y va ! C’est la dernière ligne droite", poursuit Helena Ciak. Ce début de printemps sera également marqué par la finale de la Coupe de France le samedi 22 avril à l’Accor Arena contre Basket Landes. Une première pour le club lyonnais depuis 1960.
Un triplé Eurocoupe, Coupe de France et championnat ? Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de LDLC ASVEL Féminin en parlait déjà lors de son interview dans le cadre de notre palmarès des 23 Lyonnaises qui feront 2023. "Je vais renouer avec la victoire avec mes Lionnes et produire un beau jeu qui fasse envie et qui transmette des émotions et de la joie sur le terrain", assurait-elle. Mission accomplie !
A.D.