Les marques de prêt-à-porter françaises s’enfoncent décidemment dans des heures sombres. Après Camaïeu, Gap, Pimkie, San Marina ou encore Kookaï, c’est au tour de Kaporal d’être dans le dur financièrement.
L’enseigne marseillaise, créée en 2004, compte 113 boutiques en France, dont une à La Part Dieu, et une autre à The Village, du côté de Villefontaine. La marque est aussi vendue dans de nombreux magasins de l’agglomération lyonnaise.
113 boutiques en danger
Kaporal, qui a réalisé près de 99 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, vient de demander son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Marseille. L’enseigne qui compte 534 salariés fait face à "des difficultés économiques sans précédent".
La marque évoque des éléments imprévisibles et imparables, comme le mouvement des gilets jaunes, la crise sanitaire ou encore l’inflation et les grèves à répétition.
Le groupe précise qu’aucun nouvel investisseur n’a été trouvé pour le moment, et que Kaporal "n’est plus en mesure d’assumer seul le paiement de ses dettes".