"Je ne me voyais pas arriver en poncho jaune fluo au boulot !" Hortense de Magny était analyste financier. Il y a un an, cette jeune trentenaire quitte le métier qu’elle exerçait depuis maintenant 8 ans pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec Euphrosyne. "C’est un projet qui répondait d’abord à un besoin qui était le mien puisque je faisais mes trajets au quotidien à vélo."
Ce projet, portant le nom de la déesse de la joie dans la mythologie grecque, est celui d’une marque de vêtements et d’accessoires permettant de protéger de la pluie les adeptes de vélo. "Le vélo est en train de prendre une place de plus en plus importante dans la société. L’offre reste cependant limitée sur le segment du chic et de l’élégance de vêtements que les femmes auraient plaisir à porter au quotidien", commente Hortense de Magny.
La jeune entrepreneuse prend le temps de réaliser une étude de marché poussée, de travailler sur les caractéristiques des futurs produits, de consulter une communauté de 300 citadines cyclistes, d’apprendre à coudre et enfin de produire des premiers prototypes de vêtements écoresponsables permettant de protéger au mieux de la pluie avec toujours une certaine élégance. "Il y a par exemple pour nos capes de pluie des petites attaches qui permettent de la maintenir au-dessus du guidon. Les genoux seront donc bien protégés", explique Hortense de Magny. Depuis maintenant une semaine, l’entrepreneuse a lancé sa première collection sur la plateforme Ulule où elle propose en pré-commande (jusqu’au 12 mai) une cape de pluie et une sur-jupe. La livraison est prévue en août avant la rentrée scolaire.
"L’idée derrière est de pouvoir produire sur des volumes plus importants, de décliner une offre un peu plus large, des nouveaux coloris, des produits complémentaires et pourquoi pas une distribution auprès d’enseignes spécialisées", précise-t-elle.
Qui a dit qu’il n’était pas possible de faire du vélo avec du confort et du style ? Certainement pas Euphrosyne…
A.D.