Caro From Woodland : la passion de l’illustration au fil des saisons

Caro From Woodland : la passion de l’illustration au fil des saisons
Caro From Woodland : la passion de l’illustration au fil des saisons - DR

Forte d’une communauté de près de 65 000 abonnés sur Instagram et plus de 21 000 sur Youtube, Caroline Millet a su trouver sa place dans le monde de l’illustration.

Son nouveau livre Mon Printemps Cosy est sortie il y a quelques jours et offre une continuité à ses précédents ouvrages mettant à l’honneur la beauté des saisons. C’est à Civrieux-d’Azergues à quelques kilomètres de Lyon que Caroline Millet, originaire de la Drôme, imagine la façon de célébrer chaque saison grâce à des illustrations réalisées à l’aquarelle. Le printemps qui vient d'arriver ne fait pas exception à la règle avec un tout nouveau livre illustré se présentant comme "un guide poétique et personnel créé avec le cœur". Autant dire que les fleurs et la nature sont au rendez-vous.
 
A 38 ans, celle que l’on connaît sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Caro From Woodland est reconnaissante de vivre aujourd’hui de cette passion des saisons. Caroline Millet n’était pourtant pas destinée à devenir illustratrice, autrice et créatrice à temps plein. Des études de communication la mènent à travailler plusieurs années dans le webmarketing. "J’avais envie de communiquer sur mes passions", se souvient-elle nous parlant de l’ouverture en 2016 de son compte Instagram Caro from Woodland dédié dans un premier temps à la lecture. Dans le même temps, Caroline Millet se remet à peindre à l’aquarelle, une passion laissée de côté depuis l’adolescence. "J’avais envie de renouer avec un art et de créer au quotidien", poursuit-elle. Ses premières réalisations sont partagées sur les réseaux sociaux et rencontrent un petit succès avec de premières demandes sur de possibles ventes de ces dessins sous la forme de cartes et d’affiches. "Tout a commencé comme cela ! Je faisais ça à côté de mon travail. C’était mon hobby passion les soirs et le week-end. Je tirais quelques cartes que je vendais pour arrondir mes fins de mois."


 L’illustratrice décide d’aller encore plus loin. "J’ai commencé à avoir des ambitions un peu plus grandes. J’ai voulu faire des mugs et un livre", raconte-t-elle. L’ouvrage en question va être le début d’une belle histoire… Mon Automne Cosy sort en 2020. "J’étais partie du constat qu’il n’y avait pas de livres illustrés pour les adultes. J’ai eu envie de faire un livre qui rende hommage à ma passion pour la saison de l’automne", se rappelle dans un sourire Caroline Millet. L’engouement de sa communauté est au rendez-vous. Ce sont 1000 livres qui sont vendus en dix minutes, 1500 le lendemain. "J’ai passé le mois suivant à ne faire que des envois."
 
Le concept de mettre à l’honneur une saison par des dessins à l’aquarelle plaît. "Célébrer les saisons, c’est un peu une mode anglo-saxonne. On prend tout ce qu’il y a au niveau déco, bien être, art de vivre, cocooning, livres, films… Il y a tout un tas de domaines que l’on peut adapter à chaque saison pour qu’on la vive bien. C’est ça que je veux faire avec mes livres", résume Caroline Millet.
 
Les livres ne sont pas le seul succès de la créatrice puisque des mugs, de la papeterie, des blocs notes, des marques pages, des puzzles ou encore des affiches font des heureux à chaque saison sur la boutique de Caro From Woodland. "L’objectif est de les faire mieux vivre chaque saison. Leur permettre d’explorer toutes les belles petites choses et les plaisirs pour changer totalement leur regard sur la saison et qu’ils l’apprécient à sa juste valeur entre ses avantages et ses inconvénients."


 Avec un livre à réaliser à chaque saison, Caroline Millet n’a pas le temps de vraiment souffler mais le plaisir reste intact depuis ces dernières années. "Les illustrations pour moi, c’est explorer un univers graphique que l’on avait un peu dans notre enfance. Un univers qui fait du bien et qui nous réconforte. Tout peut m’inspirer : la nature bien évidemment, les livres que je lisais quand j’étais petite, Pinterest, une série, des films, des citations…"
 
Les projets sont également nombreux en ce début de printemps à l’exemple de la préparation d’un calendrier pour la fin de l’année sans oublier le livre consacré à la saison de l’été. "Ce n’était pas un rêve pour moi d’être entrepreneure mais finalement ça s’est imposé à moi", assure Caroline Millet. "J’adore cette vie. Je suis pleine de gratitude tous les jours. Même si c’est beaucoup de travail c’est un plaisir d’organiser ses journées comme on le veut, de créer, de communiquer sur son travail", conclut la créatrice.  

A.D.

X