Ce que vous devez savoir sur l'ouverture du pop-up store SHEIN à Lyon

Ce que vous devez savoir sur l'ouverture du pop-up store SHEIN à Lyon
Ce que vous devez savoir sur l'ouverture du pop-up store SHEIN à Lyon - Lyon Femmes

Une boutique éphémère de la marque chinoise s’installe au sein de la capitale des Gaules.

La marque chinoise ouvre les portes de son pop-up store ce samedi le temps de quelques jours. Quatre exactement puisqu’il va ouvrir du 11 au 14 mars de 10h à 20h au 6 rue de la Part-Dieu dans le 3e arrondissement.

SHEIN va ainsi pouvoir présenter sa collection printemps/été 2023 autour du thème du street-art. Le pop-up est totalement dans le thème car il est habillé de graffitis venant rappeler l’inspiration de cette collection. Des artistes vont aussi venir graffer les murs du magasin éphémère. Dj set, stand pour faire des selfies, atelier pour apprendre à graffer soit même, plusieurs activités sont prévues pour animer le court temps de vie du magasin.

La marque de vente en ligne est connue pour vendre des vêtements à des prix très (très) bas, mais elle ne fait pas uniquement du prêt-à-porter. Vous pourrez aussi bien retrouver des gourdes, des bombes de bains et des boîtes de rangement SHEIN. Marion Bouchut, directrice de la communication corporate pour SHEIN France, a rappelé ce vendredi matin lors de la présentation à la presse la volonté de la marque de lancer une boutique physique. "On n’a pas de magasin permanent comme nous vendons uniquement en ligne. C’est une façon pour nous de nous rapprocher de nos consommateurs et de les rencontrer. C’est aussi pour qu’ils puissent essayer et toucher les produits, avoir un contact qui leur manque sur internet", poursuit-elle.

La venue de la marque à Lyon fait des heureux mais pas seulement. Elle a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, notamment pour la mauvaise qualité de ses produits et l’impact écologique qu’aurait la marque synonyme de fast-fashion. Des manifestations portées par plusieurs associations sont prévues pour exprimer le mécontentement général d’une partie de la population face à l’installation de cette marque bien loin des valeurs écologistes portées par la mairie. "On ne commente pas les manifestations. C’est un droit en France donc nous n’avons pas de commentaires à faire là-dessus. En revanche, pour ce qui concerne la qualité des produits des moyens de production et autres, il y a surtout une grande incompréhension et méconnaissance autour de la marque. Si nos produits sont si peu chers c’est déjà parce qu’on réalise des économies en ayant pas de boutique physique, mais surtout parce que notre business modèle est basé sur un système de production à la demande ce qui fait que tous les vêtements que vous voyez sont vendus avec presque pas de gaspillage", tente de clarifier Marion Bouchut.

Des économies qui permettraient ainsi à la marque de pouvoir éviter au maximum le gaspillage et finalement tomber à des prix défiants toute concurrence. Pour la question de la condition de travail des employés, elle affirme que la marque est "très vigilante" et qu’elle sanctionne les usines dès qu’elle découvre des manquements à la charte qu’elle a édité.

Une chose est sûre c’est que détracteurs ou fans, de nombreuses personnes seront présentes à l’ouverture du magasin ce samedi matin. Un dispositif de sécurité important est prévu. Pour les curieux qui souhaitent y faire un tour, prévoyez de venir tôt… Les derniers pop-up stores de la marque avaient attiré des milliers de visiteurs provoquant parfois plusieurs heures d'attente…

C.R.

X