Ce couple se lance dès ce samedi dans un tour du monde baptisé "Wattsfordinner" qui les mènera de Lyon à Osaka au Japon, soit plus de 16 000 kilomètres à parcourir… en vélo !
Les deux cyclistes passionnés, âgés de 30 et 32 ans, vont traverser 17 pays en huit mois avec un message à délivrer : la recette de la madeleine au Mélilot du chef étoilé du restaurant lyonnais Rustique, Maxime Laurenson, à remettre en mains propres à Yasuji Sasaki, chef du restaurant gastronomique "Presqu’île" à Osaka au Japon. Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils sont amis après avoir fait connaissance dans les cuisines de la Mère Brazier ; l’établissement "Presqu’île" est d’ailleurs un clin d’œil à la capitale des Gaules.
Cette mission symbolique ne sera pas le seul objectif de ce tour du monde sportif qui devrait rapidement se transformer en échappée culinaire. "Nous n’avons pas juste envie de s’entêter à faire du sport et de la distance. On veut aussi mettre la gastronomie à l’honneur en faisant des haltes dans les pays que nous allons traverser. C’est vraiment allier la découverte et les cultures", explique Romain Millot qui résume cette aventure en plusieurs mots. "Rouler, découvrir, dormir un peu à la dure en tente, manger et faire un peu d’alpinisme", assure le trentenaire. Et pourquoi pas ramener des idées de recettes de ces pays traversés à leur parrain, le chef Maxime Laurenson.
"Il y avait vraiment la volonté de partir de chez nous en vélo. On claque la porte et on part. Au début on visait la Chine. On s’est dit que c’était dommage de s’arrêter là", poursuit Romain Millot. Le couple de cyclistes fera donc une petite entorse à la règle en prenant le bateau pour se rendre à Osaka. "On voulait partir d’une capitale gastronomique pour arriver à une autre. Le Japon, c’était l’idéal !", conclut-il.
Le départ du défi "Wattsfordinner", faisant référence à l’expression anglaise "What’s for dinner" (ndlr Que mangeons-nous ce soir ?), aura lieu ce samedi du restaurant Rustique. "On part en autonomie totale. On a de quoi cuisiner, de la nourriture pour plusieurs jours, le matériel de camping. On ne dépend de personne. On ne se met pas la pression", insiste le couple qui entend profiter du Japon une fois sur place. Le retour à Lyon n’est pas prévu avant mars 2024…
A.D.