Lyon : plusieurs manifestations et revendications différentes pour le 8 mars

Lyon : plusieurs manifestations et revendications différentes pour le 8 mars

Ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, plusieurs manifestations et rassemblements sont prévus à Lyon.

Et ils ne portent pas tous le même message.

Le mouvement le plus important se tiendra à 17h place Bellecour. L'occasion de faire résonnance avec la manif de la veille contre la réforme des retraites, un "projet sexiste". Selon les organisateurs, "avec le report de l’âge de départ, les femmes travailleront en moyenne plus que les hommes, auront des pensions plus réduites, les inégalités entre les pensions augmenteront et les trimestres validés au titre de la maternité et de l’éducation des enfants pour pallier en partie les inégalités de carrières ne pourront plus bénéficier à tous".

De 17h à 18h, des prises de parole, des animations et des chants seront proposés, avant le départ du cortège en Presqu'île à 18h. A noter que la tête de cortège sera interdit aux hommes cisgenres.

Parmi ce collectif Droits des Femmes 69, on retrouve notamment le Planning familial 69, le collectif Me Too Lyon mais aussi EELV Lyon et Lesbiennes contre le patriarcat.

A ce mouvement compte se greffer Jamais sans Toit. L'association qui lutte pour trouver des logements temporaires aux personnes à la rue, et notamment la réquisition d'écoles pour les enfants, estime qu'aujourd'hui, 29 femmes isolées avec enfants sont aujourd'hui SDF dans la Métropole de Lyon.

D'autres manifestations sont espérées, sans être tout le temps déclarées en préfecture du Rhône. Un rassemblement devant le Medef à Lyon devrait se tenir pour "la reconnaissance des travailleuses essentielles", et un autre l'après-midi quai Augagneur, sans plus de détails.

X

Tags :

8 mars