Une grande collecte de protections féminines aura lieu durant trois mois sur le territoire de la Métropole de Lyon avec l’association Règles élémentaires dont le but est de soutenir les femmes ayant des difficultés à acheter ces protections.
Le coup d’envoi de cette opération a été donné ce mercredi à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes. La collecte se terminera le 28 mai, date de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.
"L’objectif est également de sensibiliser le grand public à cette question et de mettre en lumière un sujet encore trop souvent tabou", explique la Métropole de Lyon qui invite les habitants du territoire à déposer leurs dons dans plusieurs lieux dédiés, notamment l’hôtel de la collectivité ainsi que dans une vingtaine de mairies partenaires.
Les produits récoltés seront ensuite redistribués aux différentes associations de solidarité du territoire métropolitain.
Il s’agit de la troisième collecte de ce genre sur la Métropole de Lyon. Ces deux dernières années, ce sont plus de 70 000 protections hygiéniques qui ont été récoltée et redistribuées.
A noter que la fin de cette nouvelle collecte sera marquée par une exposition autour de la bande dessinée intitulée Si les hommes avaient leurs règles. Cette dernière, réalisée par Eric La Blanche et Camille Besse, sera visible à la fin du mois au sein de l’hôtel de la Métropole de Lyon puis dans les collèges du territoire afin de sensibiliser à la précarité menstruelle, un sujet encore tabou de nos jours.
Cette collecte intervient alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé en début de semaine la prise en charge par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans des protections périodiques. Cette mesure entrera en vigueur dès 2024.