C'est Grégory Doucet qui en fait l'annonce ce jeudi. A quelques jours du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, le maire écologiste de Lyon a décidé de faire participer tous les arrondissements à ce dispositif qui permet de lutter contre le harcèlement de rue.
"Les retours des commerçants impliqués sont encourageants. Continuons le mouvement pour créer un réseau de lieux sûrs. Merci aux acteurs locaux (bars, restaurants, commerces…) pour leur mobilisation permanente : vous contribuez activement à la ville apaisée et sûre que nous méritons. Toutes les violences subies par les femmes sont insupportables, alors faites passer le message et en cas de menace, 'demandez Angela' !", écrit Grégory Doucet sur ses réseaux sociaux.
Pour rappel, le dispositif permet aux passants d'identifier facilement les commerçants partenaires et formés pour prendre en charge les victimes de harcèlement de rue.
Concrètement, une femme qui se sent en danger peut ainsi entrer dans un commerce qui affiche son sticker en vitrine et demander "Angela". Immédiatement, les commerçants comprendront et pourront mettre à l'abri la personne "de façon bienveillante, sans jugement et sans discrimination".
Dans le 7e arrondissement qui pilotait l'expérimentation, une quarantaine d'enseignes sont désormais catalogués comme "établissements refuges".
Avec cette ouverture à toute la capitale des Gaules, la municipalité espère mailler le territoire. Les commerçants souhaitant intégrer le réseau des établissements refuges doit prendre contact avec sa mairie d'arrondissement.