Baguette à bicyclette a bien grandi depuis sa création en 2017. La start-up lyonnaise livre aujourd’hui entre 600 et 800 petits-déjeuners par mois aux quatre coins de l’agglomération lyonnaise. Les entreprises sont les plus nombreuses à solliciter le service proposant des livraisons de petits-déjeuners artisanaux à l’aide de vélos cargo. C’est également le cas des particuliers et des hôtels.
"On pouvait tout se faire livrer sauf l’aliment préféré des Français qu’est le pain", se rappelle Caroline Faucon, la fondatrice de Baguette à bicyclette qui ne livrait à ses débuts que dans deux arrondissements lyonnais. "Avec mon associée à l’époque, nous avions cette volonté d’avoir un impact le plus positif possible sur la planète avec la livraison à vélo", poursuit l’entrepreneuse de 35 ans. Le concept séduit, notamment grâce à son écosystème local mettant à l’honneur les boulangers, pâtissiers, confituriers ou encore laitiers de l’agglomération lyonnaise.
"Victime de son succès, l’entreprise a grandi", confirme Caroline Faucon dont les projets sont nombreux en cette nouvelle année, avec déjà un déménagement. "On vient d’internaliser la production de nos viennoiseries. C’est un énorme challenge", commente la fondatrice de Baguette à Bicyclette. Le service, déjà présent à Grenoble, entend se développer dans d’autres villes du pays à travers des franchises. Bordeaux, Nantes ou encore Paris sont à l’étude.
L’autre projet qui mettra l’eau à la bouche des plus gourmands est le lancement prochain d’une offre sur le midi qui a déjà un nom : le boleton. "C’est un mix entre un bol et un gueuleton. Ce sont des pains qui vont servir de contenants et d’assiettes pour limiter les déchets et que l’on pourra déguster ensuite. On pourra imaginer des recettes gourmandes du type bœuf bourguignon ou fondue de poireaux avec un œuf mollet", explique Caroline Faucon dont les équipes peaufinent actuellement les derniers détails. Baguette à bicyclette n’a pas fini de faire des adeptes.
A.D.