Pour le 8 mars, la statue d’une femme sortira de terre place Bellecour

Pour le 8 mars, la statue d’une femme sortira de terre place Bellecour
Saint-Exupéry et Simone de Beauvoir Lyon - DR

8 mars, 8 villes, 8 femmes … C’est l’opération que Snapchat s’apprête à lancer aux quatre coins de la France ainsi qu’à Lyon, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Et si une figure féminine importante prenait place à côté des grands hommes ayant marqué l’histoire ? C’est tout le but de l’opération lancée ce mercredi 8 mars par Snapchat France, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Le constat est alarmant… selon le réseau social, seulement 10% des statues sur l’espace public dans notre pays représentent des femmes. "On s’est dit qu’on allait essayer de rétablir un peu ce déséquilibre grâce à la réalité augmentée, en utilisant cette technologie pour donner un peu plus de place aux femmes dans l’espace public" souligne Donatien Bozon, le directeur du studio de réalité augmentée de Snapchat France.

Saint-Exupéry et Simone de Beauvoir

Pour en profiter, direction l’angle de la place Bellecour, aux pieds de la statue d’Antoine de Saint-Exupéry et du Petit Prince. Le principe est simple : chaque passant qui se trouve à proximité de l’édifice pourra, dès le 8 mars, sortir son téléphone est activer l’application Snapchat. "Il pourra ensuite pointer son téléphone vers la statue, et verra apparaitre à côté une deuxième statue virtuelle, à savoir celle de Simone de Beauvoir".

Femmes de lettres

"On ne nait pas femme, on le devient", c’est le message que va accompagner la statue virtuelle de Simone de Beauvoir. Cette dernière a appartenu au courant existentialiste. Anticonformiste, la philosophe a prôné dans ses écrits l’émancipation des femmes (le Deuxième sexe par exemple, paru en 1949), devenant ainsi une des pionnières du féminisme français au XXe siècle.

"Établir un dialogue silencieux"

Quant à la paire entre la philosophe et l’écrivain, le choix était évident pour Donatien Bozon :

"On considère que ce sont deux personnalités du monde des lettres qui ont énormément d’importance dans le patrimoine français. On a essayé d’établir un dialogue silencieux entre cet homme et cette femme (…) à chaque fois, il s’agit de faire des paires en fonction des compétences".

Des paires que l’on retrouve dans sept autres villes de France, comme à Paris, où Simone Veil, icône de la lutte contre la discrimination des femmes, prendra place virtuellement à côté de la statue du Général De Gaulle sur le rond-point des Champs Elysées. Du côté de Metz, les passants pourront en apprendre plus sur la chanteuse Joséphine Baker, associée à Jean Moulin, tous deux engagés dans le mouvement de la résistance.

L'expérience ne s'arrêtera pas à la journée du 8 mars, mais est amenée à perdurer dans le temps. 

Pssssst ! Scannez le code :

L.D.

X