A l'occasion du huitième anniversaire de sa plateforme de Saint-Quentin-Fallavier, l'enseigne Spartoo.com nous a ouvert les portes de son entrepôt, d'où sont expédiés 3 millions de colis par an. Visite guidée avec Stéphane Bulliod, le directeur général de la filiale logistique TooLog.
Quelques semaines seulement après la fin des soldes, l'activité est un peu retombée dans cet entrepôt de 88 000 m², qui emploie 150 personnes "avec des horaires variables pour satisfaire tout le monde". "Ce chiffre peut monter jusqu'à 180 pendant la période des soldes", précise notre guide du jour, insistant sur les quatre piliers de l'entreprise : "la sécurité, la qualité, le bien-être et la productivité".
Véritable petite fourmilière, le hangar se divise en plusieurs zones : la zone des retours où les employés vérifient chaque produit renvoyé avant de procéder au remboursement du client, la zone de réception, où sont accueillies les palettes de chaussures et de vêtements destinées à alimenter les stocks, et la partie expédition, d'où partent les commandes effectuées sur internet. Sans oublier, la zone de stockage où sont entreposées jusqu'à 2 millions de paires de chaussures et de pièces de textiles et desservie par des escaliers et des passerelles.
"Ces produits ne sont pas posés là au hasard. Ils sont étiquetés par nos soins, avec une puce RFID, qui permet de mémoriser et de récupérer des données à distance", explique le dirigeant au milieu des lignes automatisées. C'est cette puce qui permet de tracer les produits du début à la fin du process logistique, et qui permet de réduire considérablement les erreurs. "Cette technologie fait la particularité de notre entrepôt. On est sur une erreur pour 30 000 commandes environ et un taux de retour de 18%", nous détaille-t-on.
Concrètement, dès qu'une paire de chaussures est étiquetée, elle est rangée et devient disponible à la vente. Le client va ensuite pouvoir la commander. Le système indiquera alors au préparateur l'endroit précis où est rangé le produit. La boite sera ensuite scannée et validée. Elle sera prête à être emballée et expédiée vers l'un des 160 pays desservis dans le monde.
"Globalement, il faut compter une heure de délai entre le moment où la commande nous arrive et le moment où elle est prête à être envoyée au client", affirme Stéphane Bulliod. Et d'ajouter : "L'expérience client doit être "Waouh!". Même l'emballage doit être parfait. C'est ce qui fait que le client recommandera chez nous". Le directeur général qui voit Spartoo comme "un magasin de chaussure délocalisé dans votre salon".
F.L.