Trois entrepreneuses lyonnaises soutenues et mises en lumière par Orange

Trois entrepreneuses lyonnaises soutenues et mises en lumière par Orange
Douze entrepreneuses d'Auvergne-Rhône-Alpes soutenues par Orange - DR/Orange

L’opérateur français a lancé ce mercredi la saison 5 de son dispositif "Femmes Entrepreneuses".

Elles seront douze créatrices d’Auvergne-Rhône-Alpes à se voir accompagner par Orange pendant dix mois. "L’objectif pour nous est de soutenir l’entreprenariat féminin car l’entreprenariat est un monde qui manque encore cruellement de mixité. Nous voulons participer à aider des femmes de la région à monter leur entreprise", résume Sophie Marchand, directrice des projets innovants Auvergne-Rhône-Alpes.

Les lauréates avaient le sourire ce mercredi à l’occasion de la journée de présentation du dispositif. Sur les 67 postulantes au programme cette année, elles sont finalement douze à pouvoir bénéficier de cette aide qui durera dix mois. "On regarde la maturité du projet ou encore leur capacité à créer de l’emploi. Et surtout si nous Orange, on est pertinent pour les accompagner", précise Sophie Marchand. Cet accompagnement "humain" prendra la forme d’ateliers tous les mois abordant des sujets à la fois techniques comme la recherche de financements mais aussi touchant le développement personnel à l’exemple de la confiance en soi.

"En plus de ces ateliers, il y a du mentoring. Chaque entrepreneuse est en binôme avec un cadre d’Orange qui va par exemple l’accompagner sur la partie financière et commerciale. Ce qu’on leur apporte aussi, c’est la mise en visibilité sur nos réseaux ou des salons pour les faire connaître", explique la directrice des projets innovants Auvergne-Rhône-Alpes

Trois entrepreneuses lyonnaises font partie de cette nouvelle promo de "Femmes Entrepreneuses" : Marianna Bevelaqua de redstone, société simplifiant la gestion de la maintenance technique des locaux commerciaux à travers une application, Carole Autechaud d’Akanema qui identifie les savoir-être et les compétences développées durant des expériences personnelles afin de mieux les valoriser dans son parcours professionnel et Léa Sarcinella d’Osez Nu accompagnant et favorisant les achats éco-responsables locaux grâce à une carte avantage digitale référençant un réseau de commerçants lyonnais selon une charte bien précise.

Pourquoi avoir postulé au dispositif ? "Pour participer à des ateliers pour pouvoir me développer personnellement, challenger mes idées sans oublier l’accompagnement d’Orange", répond Marianna Bevelaqua, co-fondatrice de Redstone. "Je pense qu’une femme a toute la place pour entreprendre", ajoute-t-elle dans un sourire.

"Ce qui m’intéressait c’était de faire partie d’un collectif féminin avec lequel partager nos doutes, nos expériences, apprendre des unes et des autres puis partager nos joies bien sûr", commente de son côté Léa Sarcinella d’Osez Nu qui souligne l’importance de l’accompagnement dans l’entreprenariat.

Plus de 400 femmes de tout le pays ont déjà pu bénéficier du dispositif "Femmes Entrepreneuses" dans le cadre du programme Orange Digital Center.

A.D.

X