Le rendez-vous est donné le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Un concours de danse aura lieu dans un endroit bien connu à Lyon.
Objectif : faire briller les femmes. L’évènement se déroulera en effet dans le cadre du festival Les Lumineuses mettant en lumière la performance au féminin. Il n’en fallait pas moins pour convaincre Céline Clain d’accepter la proposition de Marie-Sophie Obama, co-présidente des Lumineuses. Il faut dire que la chorégraphe du groupe de danseurs Soda Crew et la présidente du club de basket LDLC ASVEL féminin travaillent ensemble depuis maintenant six ans avec des shows à chaque mi-temps des rencontres des Lionnes à domicile.
Le défi comporte des impératifs : se dérouler au cœur du centre commercial Westfield La Part-Dieu sur le thème de la danse. "J’étais totalement emballée par l’idée", explique Céline Clain qui fait trois propositions au festival, notamment un show exclusivement féminin, un show itinérant avec une dizaine de danseurs pour animer le centre commercial et un concours. La dernière idée sera la bonne !
C’est donc un concours de danse chorégraphique "essentiellement féminin" qui est en cours de préparation. Pas questions en effet d’exclure les hommes… Trois catégories sont proposées : solo, duo ou crew. "C’est vraiment mettre en avant le potentiel des femmes dans le milieu de la danse", poursuit la chorégraphe. "C’est gratuit et ouvert vraiment à tous", précise-t-elle. Aucune présélection n’aura lieu avec des inscriptions qui se font uniquement et obligatoirement par mail.
"Ils peuvent aussi bien faire du contemporain, du hip hop, de la salsa, de la bachata… Toutes les formes de danse sont acceptées", ajoute Céline Clain qui pourra compter le jour du concours sur un jury composé de trois chorégraphes réputées à savoir Magalie Gérard, Nadia Ladeiras et Soraya. "De belles âmes et elles sont dans le partage".
Le public du centre commercial aura également l’occasion de participer en concours en désignant son numéro favori. "Ce sera un moment convivial et chaleureux. Mais on est dans un vrai concours avec forcément un premier dans chaque catégorie", estime Céline Clain qui veut que les participantes puissent profiter de ce moment. "Elles ont la scène de la Part-Dieu devant les Lyonnais. Elles peuvent briller et être elles-mêmes", conclut la chorégraphe.
A.D.