Tout commence en 2013 à l’approche de la Saint-Valentin. Elodie Fagot, une étudiante de 21 ans, est à la recherche de sachets de thé en forme de cœur. Ses investigations n’ayant rien donné dans différents commerces, la jeune femme décide de réaliser elle-même ses sachets de thé. Elle utilise pour cela un filtre à café qu’elle va découper et coudre avant de mettre du thé à l’intérieur. "J’ai juste fait une petite photo de mon sachet de thé en forme de cœur avant de la poster sur Instagram le 14 février. C’est comme ça que tout a commencé", se souvient Elodie Fagot. "Tout le monde a commencé à vouloir en acheter", ajoute-t-elle.
Ce succès inattendu va pousser la jeune femme à réfléchir sur un possible avenir de ses sachets de thé. Elle monte une boutique en ligne sur Etsy et fait de cette entreprise son projet de fin d’études. Tea Heritage vient de voir le jour… Son diplôme en poche, Elodie Fagot lance une campagne de crowdfunding pour se lancer officiellement dans l’aventure de l’entreprenariat. "Aujourd’hui, on est toujours là et dans plus de 40 pays", sourit-elle fièrement. "On a réussi à vendre et à exporter le concept", précise la jeune femme dont la marque fête cette année son 10ème anniversaire.
"C’est la petite innovation qui manquait au secteur du thé", assure Elodie Fagot qui propose non seulement une vingtaine de formes de sachets (nuages, trèfles, avions, lapins, oursons…) mais crée aussi des recettes gourmandes avec des ingrédients bio, de vrais morceaux de fruits ou encore des produits locaux. On retiendra notamment le bestseller de la marque : le thé vert bio Casse-Noisette et ses morceaux de noix de Grenoble.
Les produits de Tea Heritage font le bonheur des hôtels mais également des marques à l’exemple d’ONLYLYON qui a demandé à Elodie Fagot de réaliser un sachet de thé en forme de lion. "On peut tout personnaliser", tient à préciser la trentenaire. "C’est surprenant ça fait son petit effet pour les cadeaux. C’est la petite innovation qui manquait au secteur du thé", conclut l’entrepreneuse qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin avec de nouveaux projets. L’un d’entre eux serait l’ouverture d’un salon de thé dans l’agglomération lyonnaise. De quoi réjouir encore un peu plus les amateurs de thé.
A.D.