Bouchra Baibanou, Nathalie Bondetti Lafrie, Linda Benkacem et Nadia Hathroubi Safsaf sont à l’origine du mouvement sportif et solidaire Trek4Good dont l’objectif est de "promouvoir les bénéfices du trek mais aussi rendre visible des actions portées par des associations autour de l’éducation et de santé inclusive des enfants et des jeunes".
Les quatre femmes, amies dans la vie, ont ainsi décidé de se lancer un défi sportif chaque année avec au bout la mise en lumière d’une association. L’ascension du Kilimandjaro est le tout premier défi qui se déroulera en ce début de mois de février tandis que la première association à l’honneur est lyonnaise. Il s’agit de W(e) Talk, Women Empowerment Events qui a l’ambition d’organiser deux Bootcamps en 2023, un en France et le second au Maroc avec au bout "une expérience immersive pour des jeunes filles de 14 à 21 ans en situation de vulnérabilité", précise Nathalie Bondetti Lafrie, co-fondatrice de l’association. Au moins 100 jeunes femmes devraient y participer.
"On a décidé de relever ce défi il y a trois mois donc il y a eu très peu de temps de préparation", poursuit-elle. Nathalie Bondetti Lafrie tient particulièrement à cette ascension. "J’ai déjà fait un trek de 4000 mètres au Maroc avec une amie perdue en octobre d’un cancer du sein. Cela a été un peu comme un appel. On s’était dit en plaisantant qu’on ferait un jour le Kilimandjaro", explique-t-elle. Nathalie Bondetti Lafrie a pu compter sur l’aide et le soutien de Bouchra Baibanou, première femme marocaine à avoir gravi l’Everest en 2017 ayant prévu le Kilimandjaro en ce début d’année. "J’ai dit je viens et j’ai ramené d’autres amies avec moi. De fil en aiguille, nous avons créé le mouvement Trek4Good", raconte l’entrepreneuse.
Le grand départ pour le défi est prévu ce vendredi soir. Une campagne de financement participatif a déjà permis de récolter plus de 10 000 euros pour l’organisation des Bootcamps.
A.D.