Sensualité de la parole baroque au musée des Beaux-Arts de Lyon

Sensualité de la parole baroque au musée des Beaux-Arts de Lyon
Nicolas Poussin "Vénus et Adonis"

Dans le cadre des expositions Poussin et l'amour et Picasso/Poussin/Bacchanales, le musée de la place de Terreaux propose ce vendredi une nocturne théâtrale des plus originales.

"Lors de cette soirée, l'amour se dira de la manière la plus sensuelle, la plus enflammée et parfois la plus désespérée qui soit ", promet le musée dans son communiqué. La comédienne Julia de Gasquet, la musicienne Lena Torre et la compagnie de théâtre La Chamade vous donnent rendez-vous au sein de l'auditorium pour un spectacle qui fait la part belle à la parole féminine, en reprenant des textes de célèbres femmes de lettres, à l'instar de Louise Labé ou mademoiselle Desjardins.

Le thème de "l'amour sensible" est au centre de cette performance qui souhaite mettre en exergue "les joies, les peines, les distorsions qu’il ne cesse de produire dans nos vies." Cette exploration sera sublimée par l'association de la langue baroque (courant littéraire qui privilégie l'émotion et le sensible à l'intellect ou au rationnel) et de la musicalité du violoncelle baroque, avec la promesse  que "chacun, chacune reconnaîtra des éclats diffus de sa propre vie sublimée et agrandie par les voix de la poésie."

Sur réservation : mba-lyon.fr

X