Cet hôpital de jour offre une prise en charge multidisciplinaire innovante aux femmes de la région souffrant de troubles périnéaux. Selon des données, entre 11 et 19% des femmes ont un risque de développer un trouble du périnée au cours de sa vie.
"Depuis de nombreuses années, notre service prend en charge tous les troubles de la statique pelvienne, qui peuvent survenir à tout âge et notamment après un accouchement. Cependant, les consultations se faisaient de manière espacée, obligeant les patientes à revenir à chaque fois pour consulter. Pour remédier à cela et compte-tenu de l’importance de notre file active de patientes, il nous a paru pertinent de structurer un hôpital de jour afin de prendre en charge toutes ces pathologies périnéales dans une unité de temps et de lieu", explique le professeur Gery Lamblin, gynécologue-obstétricien à l’hôpital Femme Mère Enfant et médecin-coordinateur du Centre de Périnéologie de la Femme.
Le CPF accueillera chaque jeudi entre cinq et six patientes souffrant de troubles périnéaux. Ces dernières, après un courrier adressé par un professionnel de santé et le remplissage d’un auto-questionnaire en amont, pourront réaliser quatre examens en une seule matinée leur permettant de repartir avec une synthèse médicale précise et au bout un suivi thérapeutique.
"Je ne dirais pas que c’est un sujet totalement tabou. Des publicités ou reportages à la télévision commencent à en parler. Mais il y a certainement un manque d’information et d’éducation. A l’avenir, si notre Centre de Périnéologie de la Femme fait ses preuves, nous envisageons d’y ajouter un volet éducatif. Ce sera la prochaine étape, avec l’objectif de parvenir à démystifier ces troubles du périnée", souligne également le professeur Gery Lamblin.
Le Centre de Périnéologie de la Femme, dont le dispositif est une première en Auvergne-Rhône-Alpes, a pour ambition d’accueillir près de 250 patientes en cette année 2023.