Nathalie Birault est la fondatrice de Odiora, c’est elle également qui est en charge de la direction artistique. À l’âge de 12 ans, Nathalie devient sourde. Un moment qui marquera sa vie à tout jamais, et qui fera naître des années plus tard l’envie de créer une marque de bijoux éthique et engagée.
"En 2015, ma surdité a évolué. J’ai dû faire le choix des implants cochléaires (appareil électronique permettant d'avoir un meilleur accès aux sons, Ndlr). C’était une opération qui me terrorisait depuis mes 12 ans. Mais comme je n’entendais plus rien, je n’avais plus du tout de contacts. J’ai donc décidé de faire cette opération".
Qui dit opération, dit appareil. Un accessoire difficile à accepter dans les premiers temps pour Nathalie Birault : "Je me suis inspirée d’un voyage à Tahiti, où les habitants utilisent la fleur de tiaré comme un moyen de communication non verbal. Je me suis dit que j’aimerai bien parler de la surdité avec autant d’élégance qu’une petite fleur posée à l’oreille". C’est là que la créatrice, diplômée des Beaux-Arts de Saint-Etienne, commence à faire ses premiers bijoux, de manière très artisanale.
"J’essaie de créer du lien entre le monde des sourds et le monde des entendants"
Un jour, Nathalie décide d’offrir l’une de ses créations à une petite fille malentendante. "Je l’ai vu se transformer ! Elle s’est redressée, elle avait des étoiles dans les yeux, puis elle est partie voir les adultes autour d’elle pour montrer ses nouvelles oreilles" se souvient la jeune femme. "Je me suis rendue compte de l’impacte que pouvait avoir un bijou. Ce pouvait être quelque chose qui pouvait redonner confiance".
C’est avec son projet de marque sous le bras que Nathalie intègre le Village des Créateurs à Lyon, en 2015. Un accompagnement est aussi apporté par des incubateurs spécialisés dans l’économie sociale et solidaire, pour développer une entreprise saine :
"Pour moi, c’est une entreprise qui a un impact positif dans le monde, qui permet des emplois pour les personnes qui sont fragilisées. C’est une entreprise responsable aussi, pour ne pas aller chercher des composants en Chine ou fabriqués par des enfants".
Une série d’objectifs réalisée haut la main par la créatrice. Nathalie forme directement des personnes en situation de handicap à l’artisanat d’art.
Du côté des créations, plusieurs collections sont à retrouver chez Odiora. La marque propose des boucles d’oreilles, des colliers, accessibles à tous. Nathalie propose aussi la personnalisation sur place, lors de différents pop-up store. Les clients peuvent ainsi choisir les perles. "On fait un bijou unique, on donne une histoire".
Dans sa collection, on retrouve également des bijoux qui habillent les aides auditives, mais aussi des accessoires pour éviter la chute de ces appareils, Nati.
Notre coup de cœur ? La collection Message Secret. Il s’agit de bijoux en argent 925 et pierres fines, inspirés de la Langue des Signes. Deux signes sont à découvrir, Je t’aime, et le signe de la solidarité, du lien, de l’amitié. "J’essaie de créer du lien entre le monde des sourds et le monde des entendants" souligne Nathalie.