"Ça fait du bien de retrouver le public !": on était au premier concert des Enfoirés à Lyon !

"Ça fait du bien de retrouver le public !": on était au premier concert des Enfoirés à Lyon !
Lyon Femmes

C’était le premier des six concerts (complets) prévus en cette fin de semaine au sein de la capitale des Gaules.

Après deux ans marqués par la crise sanitaire, les Enfoirés retrouvent en ce début d’année 2023 le public qui avait tant manqué aux artistes réunis pour la bonne cause. Le rendez-vous est donné à la Halle Tony Garnier qui a déjà accueilli la troupe en 2021 mais les mesures prises dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 n’avaient pas permis d’ouvrir la billetterie.

La salle de concert du 7e arrondissement était donc pleine à craquer ce jeudi soir. Quelques minutes avant le coup d’envoi du show, les spectateurs tous assis ne manquaient pas de faire preuve d’enthousiasme.


Des vidéos des précédentes éditions ouvraient le bal de cette édition 2023 des Enfoirés avant l’arrivée des artistes sur le tube Le dernier jour du disco de Juliette Armanet, le tout dans un décor de boules à facettes. Venait ensuite Freed from desire de GALA, titre incontournable du dernier Mondial de foot pour l’équipe de France. Une ambiance festive s’installait très rapidement.
 
Mimie Mathy était la première à prendre la parole. "Ça fait du bien de vous retrouver !", déclare la comédienne d’origine lyonnaise. "Vous allez voir des choses que vous n’avez jamais vu", prévenait-elle demandant "un peu d’indulgence" pour les "imperfections" de ce premier concert d’une série de six qui vont durer jusqu’à lundi soir.
 
C’est finalement un show de près de cinq heures qui s’est déroulé ce jeudi soir. Vitaa, Claudio Capeo, Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel, Zaz, Joyce Jonathan, Patrick Fiori, Nolwenn Leroy, Lorie, Jenifer, Michèle Laroque ou encore Mentissa, petite nouvelle de la troupe, ont incontestablement rempli leur mission de tout donner pour le spectacle mais aussi de combler les pauses parfois un peu longues mais nécessaires aux changements des décors et des costumes très nombreux...


 
Ce fut notamment le cas de Mimie Mathy qui n’a pas manqué, pour faire patienter le public, de chanter en solo à plusieurs reprises, de jouer les entremetteuses pour une célibataire du public sans oublier de faire du charme aux habitants de sa ville de naissance. "Les Lyonnais sont géniaux !", a-t-elle presque crié.
 
On retiendra de ce premier concert de magnifiques tableaux sur Désanchantée de Mylène Farmer, La Groupie du pianiste de Michel Berger, Libre d’Angèle, Barbie Girl d’Aqua et même Shallow de Bradley Cooper et Lady Gaga.
 
A noter également les présences remarquées ce jeudi soir de Thomas Pesquet, d’Arnaud Ducret de Philippe Lacheau ou encore de Sébastien Chabal. L’ensemble des artistes annoncés (une cinquantaine) n’étaient pas encore tous présents pour cette première représentation laissant présager de belles surprises ces quatre prochains jours.


 
Le show se terminait par l’interprétation de Rêvons, single de l’année des Enfoirés et bien sûr par la traditionnelle chanson des Restos du cœur où les artistes étaient accompagnés des bénévoles de l’association.
 
Ce vendredi soir, c’est reparti pour un nouveau show. Plus de 40 000 spectateurs ont déjà pris leur billet pour cette édition 2023 des Enfoirés. Le concert retransmis à la télévision, qui ne durera lui qu’un peu moins de trois heures, sera diffusé sur TF1 au mois de mars avec en moins… la magie de le vivre en direct.
 
A.D.

X