Le chemin de l’association s’arrête donc ici, après 20 ans d’activité et d’accompagnement. D’ici la fin du mois de janvier 2023, la structure cessera ses activités.
Une décision expliquée par un manque de moyens nécessaires pour le bon fonctionnement de l’association : "Les membres fondateurs et l’équipe ont redoublé d’efforts ces derniers mois pour faire évoluer un modèle plus que fragilisé par la baisse drastique de ses subventions, malheureusement en vain", détaille l’équipe et le Conseil d’Administration.
Les boutiques restent ouvertes
Le Village des Créateurs précise néanmoins (ouf, enfin une bonne nouvelle) que les ateliers et les boutiques de la pépinière implantés en bas des pentes de la Croix Rousse dans le Passage Thiaffait, dans le 1er arrondissement de Lyon, restent ouverts. Et l'équipe se veut encourageante :
"Les créateurs sont là. N’hésitez pas à venir, vous faire plaisir et à les soutenir (...) Nous leur souhaitons le meilleur pour le futur".
Pour la Métropole de Lyon, même son de cloche : "Le passage Thiaffait continuera à vivre après la fermeture du Village des Créateurs". Cette dernière et la ville de Lyon "travaillent d’ores et déjà à une réorientation de sa destination, en restant en lien avec la filière textile et en cohérence avec l’identité manufacturière du Passage et des Pentes de la Croix-Rousse, pour continuer d’accompagner les savoir-faire".
Sur ces 20 dernières années, 480 entreprises émergentes ont été accompagnées via l'association, dont 99% existantes à 3 ans. Grâce au Village des Créateurs sur l’année 2022, 140 marques locales ont été recensées avec au bout plus de 270 emplois directs.