Hmmm des bons légumes ! Pour bien commencer l’année, on mise tout sur une idée d’entrée fraîche, colorée, légère et surtout pas punitive ! Pour cette recette, Davia a choisi de mettre à l’honneur les radis d’hiver, avec des fruits de saison, accompagnés d'agrumes et d'herbes fraîches. Pour réaliser ce plat, un seul ustensile vous sera demandé : une mandoline.
Pour réaliser ce carpaccio, il vous faudra :
- Une betterave cuite
- Un radis coloré (vert, rose ou violet que vous trouverez sur les étals des producteurs ou dans les épiceries bio)
- Un navet boule d’or
- 10 cl de lait ribot
- 5 cl d’une très bonne huile d’olive
- de la fleur de sel
- du cerfeuil
La recette :
On commence par mixer la betterave cuite entière avec une cuillère d’huile d’olive, du sel et du poivre. On peut détendre avec un peu d’eau. Ensuite, on tapisse une jolie assiette avec cette purée de betteraves.
On dégaine sa mandoline (et tous les accessoires de protection pour ne pas se blesser, attention les doigts !), on prépare un saladier rempli d’eau glacée, et on mandoline finement radis, agrumes (ou tout autre légumes ou fruits qui vous auront inspirés). On plonge notre production dans le bol d’eau glacé pour raffermir et rendre bien croquant ces petites dentelles. On essuie le tout et on dresse sur la purée de betteraves selon notre inspiration, un vrai petit mandala !
Pour la sauce, on mélange le lait ribot et l’huile d’olive. On arrose copieusement le carpaccio avec cette préparation, et on finit d’assaisonner avec de la fleur du sel, un tour de poivre et des pluches de cerfeuil.
C'est prêt !
Toute l'actualité de la cheffe Davia Chambon Granjon est à retrouver ici.